Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Le patrimoine

Les vestiges de l’Acropole quittent leur colline

Les statues et blocs sculptés de l’Acropole située à Athènes sont actuellement transférés vers un nouveau musée moderne qui se trouve en contrebas de la colline du Parthénon. Cette opération va nécessiter six semaines de travaux.

C’est la première fois depuis 2.500 ans que les vestiges de l'Acropole vont quitter leur colline. Ils sont actuellement déplacés, 400 mètres en contrebas, à l’aide de grues dans un musée tout en transparence conçu par l'architecte suisse Bernard Tschumi.

Au total, trois grues géantes sont nécessaires pour transférer les vestiges. Transportées dans des caisses métalliques, plus de 300 statues et des centaines de vestiges qui se trouvaient jusqu'ici dans les entrepôts du vieux musée vont rejoindre un nouveau musée. Le coût de l'opération, qui va durer 6 semaines, s'élève à 1,6 million d'euros.

Quant au nouveau musée, il s’agit d’un grand bâtiment en verre posé sur pilotis au milieu de vestiges archéologiques. D'une superficie de 25.000 m2, il est composé de trois niveaux, dont une salle située au dernier étage où une place a été réservée pour accueillir la frise orientale du Parthénon, œuvre monumentale qui se trouve actuellement au British Museum de Londres et dont la Grèce réclame en vain le retour à la Grande-Bretagne depuis des années. L'ouverture officielle du musée est prévue d'ici fin 2008.

http://www.batiactu.com/data/15102007/15102007-161742.html

Commentaires

  • Hello Laura!
    Merci pour cette info. Tu sais que j'ai vécu plus d'un an à Athènes dans les années 80.
    A bientôt,
    Bona

  • Comment as-tu trouvé cette ville au passé prestigieux mais infernale à plus d'un titre paraît-il?

  • J'avais vingt ans et j'étais étudiant en grec. Je débarquai de mon Afrique natale. La méditerranée, l'insouciance, cette ville certes polluée mais chargée d'histoire, tout cela m'avait plus. J'y ai passé une des plus belles années de ma vie. Figure-toi que j'habitais Koukaki, un quartier qui jouxte le site de l'Acropole , donc de la fenêtre de ma chambre je voyais le Parthénon. Pour aller au marché, le samedi matin, je coupai par l'acropole etc...Souvenirs inoubliables. Je n'y suis pas retourné depuis mais j'y pense sérieusement. Je connais la ville comme ma poche

  • Quelle belle aventure et combien de paysages à dessiner!

Les commentaires sont fermés.