Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Catégories : Science

    Top 10 des sites les plus pollués du monde (diaporama)

    40ca95950a9ab7c0150d9f84070bfacb.jpgL’ONG américaine Blacksmith Institute vient de dévoiler la liste des sites les plus pollués du monde. Zinc, dioxyde de soufre… les causes de contamination sont variées. Conséquence : des populations locales touchées par de véritables catastrophes sanitaires. Découvrez les 10 sites les plus pollués en images.

    Du Pérou à la Russie, le nouveau classement des sites les plus pollués de la planète, révélé par Blacksmith Institute, n’épargne aucun continent.

    L’activité minière et métallurgique est la principale raison de pollution grave puisque les différents groupes de ces secteurs rejettent de nombreuses substances toxiques. Conséquences : une population locale touchée par d’importantes difficultés sanitaires et de nombreux problèmes de santé : «la réalité des faits, c’est que les enfants sont malades et meurent dans ces lieux polluées. Et a chaque cas, on doit trouver des solutions différentes», explique Richard Fuller, directeur de Blacksmith Institute avant d’ajouter : «cette année, on a beaucoup plus entendu parler des problèmes de pollution dans les médias mais il y a eu très peu d’action. Il faut vraiment avancer sur ces sujets et mettre en place des programmes».

    Une majorité de sites pollués en Asie
    La majorité des sites pollués se trouvent en Asie, notamment en Chine, en Inde, et en Russie. Les régions épargnées sont celles du Moyen-Orient et de l’Océanie. Parmi les nouveaux sites recensés dans le Top 10 du Blacksmith Institute, on trouve Tianying en Chine, qui produit massivement du plomb. Un matériau qui provoque des troubles intellectuels chez l’enfant, souligne le rapport. De même, pour Vapi en Inde, qui est une région envahie par l’industrie. Au total, plus d’une cinquantaine de sites polluent le sol et les eaux avec des pesticides, du mercure, du plomb. Autre nouveau site à faire partie des lieux les plus contaminés de la planète : Sumgayit en Azerbaïdjan. Ce sont les métaux lourds et l’industrie chimiques qui sont les principales causes de pollution dans cette région. Ainsi, le taux de cancer de Sumgayit est de 22 à 51% plus élevé que la moyenne nationale, indique le rapport. Les mutations génétiques et les déformations de naissance sont courantes dans la région.

    Découvrez le classement des 10 sites les plus pollués, en cliquant ici

    Top 10 des sites les plus pollués du monde

    Sumgayit, Azerbaïdjan
    Linfen, Chine
    Tianying, Chine
    Sukinda, Inde
    Vapi, Inde
    La Oroya, Pérou
    Dzerzhinsk, Russie
    Norilsk, Russie
    Chernobyl, Ukraine
    Kabwe, Zambie

    Source : Blacksmith Institute




    Céline Galoffre

    19/10/2007

    http://www.batiactu.com/data/19102007/19102007-180027.html

  • Catégories : Des lieux

    La montagne sacrée

    Par Michel Déon de l’Académie française.
     Publié le 11 octobre 2007
    Actualisé le 11 octobre 2007 : 11h49

    Vassilis Alexakis - Quand lemont Athos devient le lieu de rendez-vous romanesque d’un étudiant avec mille ans de christianisme.

    ATHÈNES de nos jours. Une vieille dame aveugle, riche et veuve, vivant dans une des belles maisons d’un quartier encore préservé, Nausicaa Nicolaïdi, loge dans une dépendance un étudiant dont nous ne saurons pas le nom parce que c’est lui qui racontera l’histoire. En échange de cette hospitalité, il lui fait la lecture chaque jour une heure ou deux.
    Une discrète amitié estnée : la vieilledame évoque des bribes de sa vie passée et révèle brusquement un intérêt particulier pour le mont Athos. N’est-il pas familierde l’histoire byzantine ? Familier oui,maispas captivé.Celadit, comment refuser ce qu’elledemande
    comme une grâce : une étude de la vie monastique depuis un demi-siècle. Elle financera ses recherches, notamment l’acquisition des livres du présent et du passé, des cartes, des documents officiels, desmanuscrits relatifs au mont Athos et aux moines de toute
    l’Orthodoxie : Serbes, Russes, Bulgares, Grecs et mille autres qui se sont enfermés à vie dans des monastères d’une titanesque beauté. Comment refuser ? Elle financera ses recherches et il fera un rapport aussi complet que possible.
    La première pensée de l’étudiant est de se demander si MmeNicolaïdi songe à laisser sa fortune, comme tant d’autres veufs et veuves sans progéniture, aux moines athoniques. Ilne le saura qu’à la finde l’épreuve. Les recherches s’avèrent plus difficiles que prévu. S’il existe, à portée demain, une abondante littérature sur le mont Athos, bien des pans de l’histoire privée de cette communauté légendaire restent dans l’obscurité. L’étudiant se voit plongé dans les mystères et les secrets de l’Église orthodoxe. N’est-il pas lui-même natif de Tinos, l’île sacrée de l’Égée où l’icône de la Vierge passe pour miraculeuse, encore qu’elle ne se soit pas manifestée depuis près d’un demi-siècle ? La mère de l’étudiant est une simple femme dont la foi pure et rayonnante illumine la vie alors que sonmari, plombier de son état, fort intelligent et même érudit, est un pragmatique.
    De cette dualité dans son éducation entre le «mont des certitudes » et la « colline des doutes», le jeune homme est armé pour devenir historien. Il entrera pas à pas dans cet univers clos guidé par des universitaires pour la méthode et par des initiés qui entrouvrent des portes secrètes sur une histoire plus étrange qu’il ne s’y attendait.
    Des variations à la fois tendres et graves
    Vassilis Alexakis nous a pris par lamain dès la première page et ne nous lâche pas. Grec, il écrit en français avec une maîtrise sans cesse affirmée depuis trente ans. Ap. J.-C. couronne uneoeuvre qui n’a jamais tourné le dos à ses origines. La Grèce est là, volubile et magnifique, bavarde et gourmande, toujours à vif dans un monde où, écrasée par son histoire, elle doit
    feindre de se sentir à l’aise. Il y revient avec un roman dont les variations sont à la fois tendres et graves. La parole est du temps présent, mais, avec les conteurs grecs, on est assurés que les passés reviendront par bouffées tantôt humiliantes, tantôt glorieuses. 
    Pour compléter son étude, le jeune homme doit accéder aumont Athos et voir sur place ce qui se perpétue d’une histoire assez fabuleuse :mille ans de défi aux Barbares.On arrive par bateau d’un port,Ouranopolis, prochede Saloniqueoùil rencontre aupréalable des universitaires et des experts en archéologie sous-marine à la recherche desmille bateaux de Xérès coulés par la tempête au large de laChalcidique, Poséidon sauvant la Grèce d’une invasion qui l’aurait peut-être rayée de l’histoire du monde antique : « J’ai, se dit l’étudiant, imaginéune forêt demâts immobiles depuis des siècles émergeant du sable des profondeurs et, juste au-dessus, un banc de poissons semblables à des oiseaux survolant des poteaux électriques. » Il se rend à une étrange cérémonie, des fidèles d’une secte, les anasthénarides qui marchent sur des charbons ardents, écoute, note, apprend que la Vierge Marie a, selon certains, visité le mont Athos, Zeus qui se trouvait là a été foudroyé par son apparition ;Marie serait morte à 57 ans.Même s’il se garde de tout lui rapporter, Nausicaa Nicolaïdi est satisfaite. Elle n’a pas besoin de savoir les compromissions politiques des moines avecHitlerpuis avec les communistes, la rapacité des autorités religieuses, les petits et les grands commerces, les moeurs, les rapports de force avec l’État grec.
    Rendu en territoire sacré, il loue un taxi conduit par un moine, assiste dès les premières semaines à une bagarre sauvage entre religieux de la Sainte Communauté et les moines esphigouménites, rencontre un autremoine assez sceptique sur la visite de la Vierge, un ermite qui fut un célèbre poète péruvien distingué par la grâce divine dans une église de Lima. Et enfin, ce qu’il cherchait à la prière de Mme Nicolaïdi. Mission terminée. Taisons la fin si belle qu’il serait injuste de la dévoiler. Vassilis Alexakis l’a préparée avec art, changeant de voix et de ton quand des pensées éclair sur le passé et le futur traversant le présent, si lucideque le lecteur éprouve le rarebonheurde croire que ce roman a été écrit pour lui et avec lui.
    Ap. J.-C. de Vassilis Alexakis Stock, 390 p., 20,99 €.
  • Catégories : Les polars

    Leif Davidsen , "LE DANOIS SERBE"

    06756727d1d3409a1cded75e5738ea90.gif
    FOLIO POLICIER 384 pages - 7,20 €
     
    Per Toftlund se doute que la venue de Sara Santanda à Copenhague ne sera pas de tout repos. La jeune femme, équivalent féminin de Salman Rushdie, est sous le coup d'une fatwa lancée par les autorités religieuses d'Iran. Sa tête est mise à prix. Les politiques ne veulent pas la rencontrer. La protection se fait sans grands moyens. Toftlund doit éviter l'attentat et gérer 24 heures de danger permanent alors que des fuites annoncent la présence d'un professionnel de la pire espèce. Un contrat. Un isolé. Un homme jeune, blond, qui se fait appeler Vuk. Un homme qui, à dix-sept ans, a quitté le Danemark et des études brillantes pour revenir en Bosnie avec ses parents. Un Serbe qui a vu les siens massacrés d'horrible manière par des voisins et amis avant de devenir à son tour, traumatisé, harcelé de cauchemars, un impitoyable tueur. Il est l'homme idéal, il parle la langue, il est indétectable : il est le Danois serbe.
     
    LE DANOIS SERBE. Une enquête du commissaire Per Toftlund, trad. du danois par Monique Christiansen, 384 pages sous couv. ill., 108 x 178 mm. Collection Folio policier (No 484) (2007), Gallimard -rom. ISBN 9782070339280.
    Parution : 11-10-2007.

     

    http://www.gallimard.fr/Vient_de_paraitre/accueil.go?cgi=/gallimard-cgi/appliv1/ind_ouvrage?ouvrage=0010059175005845904380000

  • Catégories : L'humour

    Voilà ce qui arrive lorsqu'on se trompe d'adresse e-mail

    Un couple de parisiens décide de partir en week-end
    à la plage et de descendre au même hôtel qu'il y a 20 ans,
    lors de leur lune de miel.

    Mais, au dernier moment, à cause d'un problème au travail,
    la femme ne peut pas prendre son jeudi.

    Il est donc décidé que le mari prendrait l'avion le jeudi,
    et sa femme le lendemain.

    L'homme arrive comme prévu et
    après avoir loué la chambre d'hôtel, il se rend compte que
    dans la chambre, il y a un ordinateur avec connexion Internet.

    Il décide alors d'envoyer un courrier à sa femme.

    Mais il se trompe en écrivant l'adresse.

    C'est ainsi qu'à Perpignan, une veuve qui vient de rentrer
    des funérailles de son mari mort d'une crise cardiaque reçoit l'e-mail.

    La veuve consulte sa boîte aux lettres électronique pour voir
    s'il n'y a pas de messages de la famille ou des amis.

    C'est ainsi qu'à la lecture du premier d'entre eux, elle s'évanouit.

    Son fils entre dans la chambre et trouve sa mère allongée sur le sol, sans connaissance, au pied de l'ordinateur.

    Sur l'écran, on peut lire le message suivant:

    A mon épouse bien-aimée,

    Je suis bien arrivé.

    Tu seras certainement surprise de recevoir de mes nouvelles maintenant et de cette manière.

    Ici, ils ont des ordinateurs et tu peux envoyer des messages à ceux que tu aimes.

    Je viens d'arriver et j'ai vérifié que tout était prêt pour ton arrivée, demain vendredi.

    J'ai hâte de te revoir.

    J'espère que ton voyage se passera aussi bien que s'est passé le mien.



    P.S. : Il n'est pas nécessaire que tu apportes beaucoup de vêtements : il fait une chaleur d'enfer ici !