Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Le patrimoine

Le clocher d’une église bat le record de la tour de Pise

21fd4bf0a5497ce321aec84e894df825.jpg

La célèbre tour de Pise n’est plus la «tour la plus penchée du monde». Depuis jeudi, le livre Guinness des Records a donné ce titre au clocher d’une église dans le village allemand de Suurhusen.

Les auteurs du livre des records sont formels : avec son inclinaison à 5,19 degrés, le clocher de briques rouges haut de 27 mètres penche plus que la tour de Pise, inclinée à 3,97 degrés. Lors d’une cérémonie officielle jeudi dans l’église de Suurhusen, village de 1.200 habitants près de la frontière néerlandaise, l’équipe du Guinness a remis le titre au clocher, qui penche vers l’avant
Le clocher a été construit sur des fondations en chêne en 1450. Lorsque le terrain alentour s’est asséché au XIXe siècle, le bois a pourri et l’édifice a s’est affaissé. L’accès y a été interdit en 1975 par peur d’effondrement. Mais il est considéré comme sans danger depuis des travaux de consolidation en 1985. Reste à savoir si le clocher de Suurhusen, désormais détenteur du record de la «tour la plus penchée du monde» saura attirer autant de visiteurs que la tour de Pise.



08/11/2007

http://www.batiactu.com/data/08112007/08112007-152502.html

Commentaires

  • Bizarre, je ne connaissais pas cette église. On parle toujours de La tour de Pise mais pas de ce clocher....

  • Heureusement que tu ne sais pas tout, Elisabeth...

  • Je mets ici un commentaire au sujet du mariage de ton petit frère. Je souhaite aux mariés tout le bonheur possible.
    J'espère que tu ne souffres pas ou plus de ta bronchite et que tu as bien profité de ce jour de fête. Vive les mariés !

Les commentaires sont fermés.