Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des paysages de Baudelaire et Nerval. Essai

Mon mémoire publié 2 fois

Avec moi, vous parcourrez les paysages littérairement et culturellement construits par Baudelaire dans ses Fleurs du Mal  et par Nerval dans ses poèmes.

Ces paysages peuvent être symbolisés et se situent souvent entre visible et invisible.

La théorie des correspondances joue un rôle essentiel dans la construction du paysage et la symbolique des couleurs conduit à rapprocher paysage, poésie et peinture.

Quant à la temporalité du paysage, elle vous conduira dans le paysage historique de Paris au XIX e siècle et vers les rivages mélancoliques de l’Ailleurs.

A travers ces paysages naturels ou urbains, vous découvrirez  les paysages intérieurs de Baudelaire et Nerval qui sont aussi un peu les miens…

 

 

 

CERTAINS TEXTES,POEMES ET ARTISTES EVOQUES DANS CE MEMOIRE SONT PRESENTS SUR CE BLOG, CF.NOTAMMENT CATEGORIES "Baudelaire" ET "Nerval"

Achetez ici



Il s'agit en fait du "Paysage dans les oeuvres poétiques de Baudelaire et Nerval" mais ce titre ne tenait pas sur la couverture.
J'en avais déjà parlé ici et à certains d'entre vous. Depuis que je l'ai retiré de chez Lulu, j'ai transpiré pour remettre mes 200 pages au format de The book, ce qui donne au final 400 pages!.... Mais ne soyez pas effrayés car il y a beaucoup de poésie (une de mes passions vous le savez...) et pas assez d'analyse littéraire pure au goût de certains spécialistes. J'ai souffert en reprenant des études de lettres modernes mais j'ai appris des choses passionnantes, lu des livres très intéressants, découvert des auteurs méconnus et approfondis des auteurs que l'on croit bien connaître.... comme Baudelaire et Nerval.
En ce qui concerne ce dernier, il est plus que temps de le (re) découvrir en cette année de bicentenaire de sa naissance alors que l'on fêtait l'année dernière l'anniversaire de la publication des "Fleurs du Mal " dont vous pourrez (re)lire beaucoup de vers dans mon livre.
Une de mes autres passions est la peinture; il en est beaucoup question aussi dans ce mémoire et mon grand regret est de ne pas pouvoir l'illustrer.
Mais je me rattrape ici en "imageant" des notes sur la peinture.
Dans mes premières années d'études littéraires, j'avais étudié Kandinsky et il y a des correspondances entre ce peintre et Baudelaire.
Des correspondances entre paysage, poésie et peinture en général d'où le titre de mes 2 recueils de poèmes et mes recherches sur Nerval dont je publie quelques fragments ici.
D'ailleurs que vous me fassiez le plaisir d'apprécier mon étude ou pas, je poursuivrais mon rêve en publiant mes autres paysages de peintres et poètes.

Achetez ici

 

Commentaires

  • Quand je vois la grandeur du premier Mémoire publié chez Lulu et le format de ton recueil de poésies érotiques (chez thebook) je comprends que la différence est grande et que le titre ne tienne pas.

  • Il sera plus facile à emporter, pour le lire....
    Bonne journée.

  • Moins grand mais plus épais....

  • je suis très tentée... Excuse ma question ce n'est pas écrit trop petit, les 400 pages ne me font pas peur, mais c'est le format des caractères (je commence à y voir moins bien...)

  • S'il y a 400 pages, c'est justement parce que je n'ai pas changé la police de mon mémoire d'origine, celle que l'on demande pour ces travaux, 12 en word...

Les commentaires sont fermés.