Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des expositions

LES BOYADJIAN : photographes arméniens à la cour du Négus en Ethiopie

f661ad963c517617d38890b1e658de53.jpg
Exposition de photographies

Cette exposition met en relief le destin singulier d'une famille arménienne, les Boyadjian, photographes officiels du Négus sur plusieurs générations et témoins privilégiés de la vie de la communauté arménienne en Éthiopie dans la première moitié du XXe siècle jusqu'aux années 1970.

Elle est composée d'une sélection de quatre-vingt photographies (quarante photos d'époque et quarante tirages modernes), issues pour la plupart des archives conservées à Addis Abeba par Berhanu Abebe. Des appareils photographiques et des textes (lettres, carnets,...) viennent enrichir cette exposition qui rend hommage à la famille Boyadjian.
Dans un souci documentaire, l’exposition s'articule autour de différents thèmes : la famille Boyadjian, les portraits impériaux, les voyages officiels, la communauté arménienne, les cérémonies religieuses et l'Éthiopie.
Si la photographie fut utilisée en Afrique relativement tôt, elle est restée un outil essentiellement occidental jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Avant cette période, on connaît très peu de photographes africains. En revanche, de nombreux photographes étrangers travaillent en Éthiopie dès les années 1860, moment où les soldats du Génie royal britannique importent ce médium dans la Corne de l'Afrique. Un certain Hénonqui serait l'auteur du plus ancien portrait de l'empereur Ménélik, réalisé vers 1888. Mais ce n'est qu'en 1905 que le premier photographe professionnel s'installe à Addis Abeba. D'origine arménienne, Bédros Boyadjian devient l'un des photographes officiels de la Cour de Ménélik. Ses fils Haigaz et Tony lui succèdent. Tony Boyadjian devient le photographe de la cour de Ras Tafari, futur empereur Hailé Sélassié à la fin des années 1920. C'est à lui que l'on doit de nombreux portraits officiels du souverain éthiopien.

En partenariat avec l'association Amitié franco-éthiopienne et le musée du Jeu de Paume (Paris)

jeudi 7 février à 19h : vernissage de l'exposition

Dates (cliquez sur un lieu pour obtenir plus d'information)
 
Du 07 février 2008 à 13:00 au 01 mars 2008 à 18:00  
Entrée libre  
Tous publics   

Partenaires
le jeu de paume

l’association Amitié Franco-éthiopienne

http://php.bm-lyon.fr/phpmyagenda/infoevent3.php3?id=1566

Les commentaires sont fermés.