Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des poètes et poétesses

Pierre Garnier, poète picard

Le meilleur représentant de la poésie spatiale

Pierre Garnier est le meilleur représentant de la poésie spatiale. Il a écrit et publié de nombreux livres de poèmes parus dans différents pays.

Pierre Garnier naît à Amiens le 9 janvier 1928 et grandit dans le quartier Saint-Roch au sein d’une famille laïque de gauche. Son enfance lui laissera de bons souvenirs jusqu’à l’arrivée de la Seconde Guerre Mondiale, qui le fera vivre pendant dix ans dans les ruines, à Amiens, puis en Allemagne de 1946 à 1950.

En 1946, alors qu’il est en hypokhâgne au lycée Condorcet à Paris, Pierre Garnier est invité en Allemagne à une réunion entre étudiants français et allemands. Il y fait une rencontre amoureuse et décide d’y rester pour poursuivre ses études. A cette époque, il écrit des poèmes romantiques et voyage beaucoup, en Allemagne d’abord, en Europe mais aussi en Afrique, Egypte, Israël...

De retour à Paris, il fréquente le Cercle des Jeunes Poètes autour d’Elsa Triolet et Louis Aragon, où il se livre à une poésie linéaire (c’est-à-dire "traditionnelle").

En 1950, il rencontre une jeune étudiante allemande, Ilse Göttel, à la Sorbonne, une rencontre qui "orienta toute sa vie" puisqu’ils ont toujours travaillé l’un près de l’autre et qu’ils se marieront.

En 1958, Pierre Garnier se lie d’amitié avec Henri Chopin qui expérimente la poésie sonore. A partir de ce moment, il se consacre à la poésie expérimentale, puis spatiale. Il a fédéré ce mouvement au début des années 60.

Aujourd’hui le poète vit avec Ilse dans un petit village près d’Amiens. Tous deux continuent à écrire.


Galerie photo

Voir la galerie photos : Chez Pierre Garnier

Le spatialisme

Cette démarche poétique qui consiste à considérer la place du mot et des caractères d´imprimerie dans l´espace de la page, c’est Pierre Garnier et son épouse Ilse, qui en sont à l’origine. « Isoler la langue, la modifier, la bouleverser, créer des structures neuves… provoquant l’apparition d’états jusqu’alors inconnus et plaçant l’homme dans un milieu permanent de création et de liberté » dixit le poète. Ce mouvement deviendra très vite international et Pierre Garnier écrira et publiera de nombreux ouvrages dans différents pays.

Pour en savoir plus, télécharger la lettre d'actualité de l'année Pierre Garnier, "Traits d'union":

Bertrand Creac’h, Mathilde Leroy, Waide Somme Studio
Télécharger - PDF - 1.4 Mo
 J'ai moi-même découvert ce poète à la Bibliothèque Guy de Maupassant de Saint-Quentin qui proposait une jolie exposition sur lui. La bibliothèque (située dans un  beau palais) semble très sympa.

Commentaires

  • Quoi ? Vous étiez (ou tu, si vous me le permettez par la suite) à la Bibliothèque Guy.de.Maupassant et je ne l'ai même pas su ? J'y travaille ! lol
    Et Mathilde, c'est une amie à moi qui a fait une installation superbe autour de la poésie de Pierre Garnier. Ah si j'avais su...

    Cordialement,
    Absolu

  • J'y étais le 21 mars très exactement...
    Il faudra féliciter Mathilde...
    N'embaucheraient-ils pas par hasard?

  • Je n'y manquerai pas...
    Je (te) vous tiens au courant concernant la question posée.
    Cordialement,

    Absolu

  • En fait, j'y étais le14 mars puisque je suis rentrée au Maroc le 16...

  • Je ne connais pas ce poète, on ne peut pas tout connaître mais je vois que tu reviens en pensée vers ce pays où tu as fait un bref séjour. (problèmes pour mettre des commentaires, celui-ci est le deuxième car le premier n'a pas pu s'afficher).
    BON APRES MIDI LAURA.

  • jE fais en quelque sorte un compte rendu de mon séjour dans le nord de la France(long par rapport aux précédents) riche en découvertes de toutes sortes...

  • T'es-tu baladée en forêt de Compiègne ?
    Et du côté de Chateau-Thierry, ville natale de Monsieur de La Fontaine

  • Il y a longtemps sans doute puisque je suis champenoise....donc pas très loin ...

Les commentaires sont fermés.