Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des lieux

La basilique de Saint-Quentin

1418428350.jpgCette ancienne collégiale aux dimensions importantes devint basilique en 1876. Elle fût construite au début du XIIIème siècle pour abriter les reliques de Saint-Quentin autour desquelles s’établit un pèlerinage jusqu’en 1914.
La durée de sa construction qui s’échelonna du XIIIème siècle au XVème siècle lui vaut d’avoir connu tous les styles du gothique.
Elle est dotée d'un chœur surprenant sur plan radio-concentrique (fait unique dans l'architecture gothique), d'un double transept et d'un labyrinthe.
Considérablement touchée lors des destructions de 1917, habilement restaurée, elle offre aux visiteurs un ensemble complexe et fascinant de l'architecture gothique et constitue une originalité parmi les cathédrales de Picardie.

http://www.ville-saintquentin.fr/pages/g1.asp

J' y étais déjà rentrée; j'y avais même assistée au moins à une veillée pascale(très belle et très froide) mais là, ça faisait 2 ans que je n'étais pas rentrée dans une église(il y en a peu ici).... française, ni en France d'ailleurs.

Je l'ai vue aussi de loin la nuit lorsqu'elle est illuminée: un spectacle magique....

Commentaires

  • C 'est à la fois étrange et plaisant de voir sa ville comme ça en gros plan.. Merci d'en parler, car souvent négligée :)
    prévenez (Préviens)-moi lors de votre (ta) prochaine venue.

  • J'ai séjourné à St Quentin en 1979 et 1981. Ma soeur Bernadette y habitait entre 1976 et 1982. Je n'ai jamais vu la cathédrale. Mais par contre je connais le CHU car j'ai du m'y rendre en pleine nuit : j'avais une crise d'asthme !!!!

  • C'est la ville de mon mari et notre port d'attache... surtout depuis que nous sommes au Maroc; j'espère retourner en France avant 2 ans comme cette fois...

  • Il faut espérer que tu retournes en France comme tu le souhaites....

  • Avant 2 ans, ce n'est pas une très grosse exigence...

Les commentaires sont fermés.