Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : La peinture

Dans ma lecture de "Ruisdael,ciel ouvert":"L'Astronome", Jan Vermeer

858109090.jpg

 

photo Erich Lessing  

L'Astronome, Jan Vermeer

"L'Astronome" ou "le Philosophe", "le Géographe", "l'Astrologue" comme on l'a appelé à travers les années, est une oeuvre signée et datée de 1668 sur l'armoire au fond à gauche. Beaucoup d'historiens doutent de la signature et de la date. Le tableau représente un jeune astronome habillé comme un mage assis devant une table sur laquelle sont disposés un globe, identifié comme l'oeuvre de Hondius crée en 1618, et un livre qu'on attribue à Adriaen Metius et qui se nomme "De l'exploration et de l'observation des étoiles". Des identifications du jeune homme ont aussi été proposées : certains ont reconnu Spinoza grâce au visagecimberbe et aux cheveux longs de l'Astronome ici représenté, d'autres le naturaliste Van Leeuwenhoek de Delft et d'autres Vermeer lui même. La sphère pourrait être recouverte de la carte stellaire de Celliers de 1660. La toile accrochée à droite du mur représente une femme, un enfant et un homme qui s'habille. On l'interprète comme un Moïse sauvé des eaux. La carte nautique de l'Europe accrochée serait celle de Willem Jansz. L'homme travaille dans un intérieur et semble mesurer une distance sur le globe disposé sur la table. Il
ne regarde pas le ciel par la fenêtre comme l'Astronome de Gérard Dou. L'activité astronomique avait une énorme importance pour le commerce maritime, à qui les Pays- Bas devaient leur progression économique. L'oeuvre est en quelque sorte un éloge de la navigation.

http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/JeanLurcatBruyeres/lyceejeanlurcat/louvre/astro.html

Commentaires

  • C'est dommage que l'on ne voie que le centre de cette note, pas les mots à droite et à gauche....

  • Désolée mais comme je n'ai toujours pas de PC à la maison, ce n'est pas facile...

Les commentaires sont fermés.