Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Les livres d'amis blogueurs

Dans ma lecture du livre de Bona Mangangu, "Carnets d'ailleurs"

bona.jpgQuelques mots parmi d'autres que j'ai aimés:

p.7: "Les voyages se sont banalisés, les continents se rapprochent, le monde encore plus petit et la vie,toujours surprenante à vivre."

"La crinière du vent à l'aube"

p.8: "le soleil dans la bouche"

p.9: "les poches étroites du silence"

"Les cercles concentriques s'agrandissent pour ceux qui voyagent."

p.10:"Three little birds" de Bob Marley

http://www.youtube.com/watch?v=WtwGyxzxBDg

p.11:"Tu t'es vendue à toutes les bourses"

p.13: Donnons-nous la vie,nous la contrôlons,quoiqu'on en dise."

p.14:"la communauté silencieuse des mots; ceux qui bruissent dans les livres."

p.14

Makoko

Le Makoko de Mbé est le roi des Téké, le chef du royaume tio. Il porte le titre de Makoko et est le chef de Mbé ainsi que de tout les Tékés. Son nom lui donne le pouvoir sur un territoire partagé principalement au centre du Congo-Brazzaville, une partie du Gabon et une partie du Congo-Kinshasa avant l'époque colonial.

Pour certains, le roi des Tékés, Illoy Loubath Imumba Ier dit « Makoko » est celui par lequel la disgrâce advint lorsqu'il signa à Mbé (région du Pool-Nord) le 10 septembre 1880 un traité d'alliance entre le Congo et de la France. Disgrâce en effet car les termes de ladite alliance ne furent jamais totalement respectés par la France. Et le reste fait partie de l'histoire qui trouve son prolongement dans le présent. Illoy Ier avait plusieurs femmes, dans le village où il résidait. Deux déscendences surviveront à l'après Makoko,une division suivra la signature du traité. A Brazzaville residera la plus grande partie de cette famille "Illoy Loubath", et en Rdc une autre partie "Imumba".

Pour d'autres encore, à l'exemple de Darelle, le roi Makoko a été le souverain incontesté d'un royaume prospère et en paix et dont le territoire s'étendait alors sur toute l'Afrique centrale. On peut même préciser qu'avant la conférence de Berlin, (et le partage anarchique des territoires entres colons) le pouvoir du roi Makoko s'étendait sur un espace allant du Nord au Sud du Congo-Brazzaville ; il dépassait les limites du Gabon et de l'actuel Congo-Kinshasa et ce pour s'étendre jusqu'en Angola. Pour Darelle, comme pour beaucoup de congolais, le roi Makoko ne s'est pas laissé abusé par De Brazza, il a signé un traité constructif destiné à être porteur de progrès pour l'ensemble du royaume du Congo .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Makoko_de_Mb%C3%A9

p.15:"les plis de tes paroles"

Commentaires

  • Je voulais ne mettre qu'un extrait du livre de Bona, sur mon blog. Mais j'ai eu du mal à choisir car tout ce que je lisais à chaque page ou presque était formidable de beauté. J'ai eu du mal à trancher...

  • Comme pour chaque livre dont je parle, je dirais que ce sont plutôt des notes de lecture que des extrais ou des citations qui ne veulent rien dire hors contexte que je dresse à la 1 ere note sur chaque livre.
    Et tu as raison, en ce qui concerne, Bona, difficile de choisir; j'ai personnellement surligné beaucoup de phrases et de passages entiers... et je n'ai pas fini...

Les commentaires sont fermés.