Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des femmes comme je les aime

J'ai lu et adoré:"La Touche étoile" de Benoîte Groult

TOPUCHE 2TOILE.jpg

« On est vieux dans le regard des autres bien avant de l’être dans le sien »

Ni Dieu, ni diable, Moïra, dans la mythologie grecque représente la destinée. Et c'est elle qui dans ce roman, observe, commente, juge et parfois intervient dans la vie des personnages. Amoureuse de l'existence terrestre qu'elle ne connaîtra jamais, elle s'attache à faire advenir l'improbable chez ses protégés en brouillant les cartes quand elle les juge mal distribuées. Ainsi Marion, qui s'est mariée en espérant former un couple moderne, respectueux de la liberté de l'autre, découvrira qu'on souffre comme au temps de Racine même si on a signé le contrat de Sartre et Beauvoir. Mais Moïra veille et lui fera vivre, en marge, une liaison passionnée et inattendue avec un Irlandais un peu fou, un peu poète comme les Celtes le sont si souvent. Sa mère Alice, 80 ans, journaliste féministe de choc, grand-mère indigne et pourtant tendre, s'est jurée de ne pas se laisser déborder par la vieillesse. Un défi osé, que Moïra invisible et présente, l'aidera à relever avec panache. Alice affrontera son âge avec une lucidité impitoyable et un humour décapant, dans un monde où le 'jeunisme' est érigé en valeur et ou 'vieillir est un délit'. Jusqu'au jour où...

C’est un livre sur la vieillesse, oui, mais écrit avec verdeur, avec ardeur. Un ton léger pour dire le grave, de l'humour pour décrire ce qui blesse et de la mélancolie pour raconter l'amour, pour le sublimer. Benoîte Groult signe un petit précis de vie, dans toute son intensité, jusqu'au bout, jusqu'à mourir. Point d'apitoiement mais un regard lucide et bienveillant porté sur l'expérience personnelle et nourri de l'irréel irlandais.
Deux femmes - la mère et la fille, Alice et Marion - se disent leurs secrets, partagent leurs doutes. Elles sont femmes, épouses, amantes, actives, débordées, débordantes de cette passion qui anime. Sous le regard ému et fataliste de Moïra, déesse ès destinée, leurs routes se croisent et se séparent pour des voyages en terre d'amour ou de ténèbres, là où la connaissance de soi se brise pour mieux se reconstruire. Les mots sont bruts, les phrases expéditives mais les pages sont douces, d'une tendresse juste. 'La Touche étoile' est un roman auquel on ne peut résister. C'est un cri contre le temps, une déclaration d'amour à la vie qui vous brûle les sentiments. C'est aussi le récit courageux d'une femme qui vieillit dans son corps alors que les années glissent sur ses passions. Un traité sur la vérité de l'âge, doublé d'une histoire d'amour qui défie le temps, pour un roman qui, déjà, fait date.

http://www.evene.fr/livres/livre/benoite-groult-la-touche-etoile-26880.php

Cette note a été selectionnée par Lartino:

http://www.lartino.fr/lauravanelcoytte/ai-lu-touche-benoite-groult-pa968.html

Commentaires

  • Bonjour Laura, j'admire le combat de Benoîte Goult pour vieillir et mourir dignement. Figure-toi que ce livre fait partie de ceux que je compte bien lire. Je te souhaite un excellent dimanche. Bisous. Chris.

  • On sent aussi en arrière-plan le combat de toute sa vie de cette grande féministe.
    Je voulais le lire depuis sa sortie et je ne suis pas déçue; je l'ai dévoré en 2 soirs...

  • Cette note a été selectionnée par Paperblog:
    http://www.paperblog.fr/992581/j-ai-lu-et-adorela-touche-etoile-de-benoite-groult/
    N'hésitez pas à laisser des commentaires là-bas et ci et à voter pour moi là-bas

  • Je suis tentée de le lire, j'en avais entendu parler et j'étais déjà attirée par le thème.

  • J'ai lu plusieurs livres de cette féministe donc j'étais sûre que ce serait bien.

Les commentaires sont fermés.