Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Mes textes en prose

La civilisation sombra

Proposition 49 d'Ecriture ludique - Début & Fin

Là aussi vous connaissez, il vous faudra commencer et terminer votre article avec ces deux phrases extraites de "Cellulaire" de Stephen King

Début :
La civilisation sombra pour la seconde fois dans l'âge des ténèbres non seulement en s'accompagnant d'un bain de sang comme on pouvait s'y attendre, mais à une vitesse que même les plus pessimistes des futurologues n'avaient pu prévoir.

Fin :
Au moins, nous, on a fait quelque chose, avait dit Alice Maxwell.

http://www.ecritureludique.net/article-21690580-6.html#anchorComment

Mon texte ci-dessous:

La civilisation sombra pour la seconde fois dans l'âge des ténèbres non seulement en s'accompagnant d'un bain de sang comme on pouvait s'y attendre, mais à une vitesse que même les plus pessimistes des futurologues n'avaient pu prévoir.

Les religions avaient repris le dessus sur la raison scientifique. L’esprit des Lumières n’était plus qu’un souvenir. Alice Maxwell avait formé un groupe de poètes, d’écrivains, d’intellectuels et d’artistes pour trouver une solution au recul de la culture et de la lecture. Ils avaient dialogué avec les chefs religieux pour tenter de leur faire cesser leur prosélytisme auprès des êtres les plus fragiles et les influençables : les jeunes en manque de repères, les chômeurs inquiets pour leur avenir, les personnes âgées délaissées. Les chefs religieux leur promettaient des incertitudes dans un monde qui demandait une constante réadaptation et surtout un paradis reposant après l’enfer réel auxquels ils ne pouvaient pas échapper. Ils prônaient le retour des valeurs ancestrales, luttaient contre l’égalité des femmes qui menaçaient selon eux l’équilibre de la société. Malgré les craintes –exacerbées par les médias- sur la baisse du pouvoir d’achat, tous les livres saints s’arrachaient comme des petits pains alors que les rayons poésie et littérature n’étaient plus réassortis, faute de lecteurs suffisants.

Le groupe d’Alice Maxwell était allé voir les médias pour sauvegarder les émissions culturelles et la presse littéraire. Mais l’audimat des émissions religieuses était trop important pour qu’on le sacrifie sur l’autel de ces rêveurs.

D’abord les harangues religieuses furent pacifistes puis les différentes religions se mirent à s’opposer en prétendant toutes être la meilleure. Elles entraînaient des fidèles de plus en plus nombreux pour la lutte pour être la « religion » unique. Les politiques avaient abandonné le terrain aux combats de rues entre religions rivales.

Au moins, nous, on a fait quelque chose, avait dit Alice Maxwell.

 

Cette note a été selectionnée par Lartino:

 

http://www.lartino.fr/texte-inedit-blog-pn1065.html

Commentaires

  • Tu sais disserter sur tout, tu as l'écriture facile...

  • C'est un compliment?
    pAS SUR TOUT ET PAS TOUJOURS QUAND MËME...

  • Si c'est vrai ! Peut être que c'est parce que tu as le temps, les loisirs mais en tout cas le résultat est là !

Les commentaires sont fermés.