Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Les polars

J'ai lu:Eric Giacometti et Jacques Ravenne, "La croix des assassins"

Une 4e enquête donc pour le commissaire Antoine Marcas dont la "particularité" (certains philosophes de nos connaissances évoqueraient l'une de ses "identités") est d'être Franc-Maçon et, en plus, d'être amené à enquêter dans des milieux maçonniques ou pseudo-maçonniques. la croix.jpg

L'affaire est maintenant bien rôdée et un nouvel ouvrage sort avec une régularité quasi maçonnique en juin. Il est évident que ce type de livre ambitionne de se glisser dans votre valise pour les vacances ! Le succès a jusqu'à présent été rendez-vous puisque, toutes éditions confondues, la production Giacometti-Ravenne s'est vendue à environ 300.000 exemplaires toutes éditions confondues et les droits étrangers ont été cédés dans plus de 10 pays. L'adaptation cinématographique du Rituel de l'Ombre est en cours.

Alors que Le Rituel de l'Ombre amenait le lecteur à découvrir le sort des archives maçonniques pendant la 2de Guerre mondiale et le rôle de la société Thulé, que La Conjuration Casanova faisait référence à une secte, que [Le Frère de Sang]i naviguait dans les eaux alchimiques, on pouvait évidemment se demander quelle direction allait prendre le 4e opus.

Les auteurs, Eric Giacometti et Jacques Ravenne, ont été puiser dans l'histoire et les légendes templières. C'est évidemment une très riche source d'inspiration. Une réserve quand même : avec la vogue des polars historiques, la veine templière est très exploitée et quand on lit La Croix des Assassins à la suite, par exemple, de Le chevalier Coën et le mystère de la parole perdue, on finit par retrouver les mêmes séquences et ne plus savoir dans lequel des 2 livres on se trouve (j'ai poussé le vice pour lire ensuite, en vacances, i[e dernier Templier] de Raymond Khoury !). Ajoutons qu'il est fait clairement allusion à la pseudo-loge maçonnique P2 qui a inspiré cette loge Kadosch Kaos au coeur de l'enquête. Celle-ci démarre sur une interrogation à partir d'une Loge sauvage (c'est-à-dire hors de toute Obédience); celles-ci existent bien mais, bien sûr, elles ne dérivent pas nécessairement vers des groupes de type loge P2 ou Ordre du Temple Solaire.

Avec l'apparition de tueurs qui ne connaissent pas la douleur ni physique, ni morale, on craint que le livre ne bascule dans le fantastique mais, comme dans Le Frère de Sang, une explication rationnelle est fournie !

Même si ce 4e volume n'a pas conservé son aspect "découverte de la Franc-Maçonnerie" à travers la pratique du commissaire Marcas, La Croix des Assassins reste un ouvrage fort agréable à lire. Il utilise ce procédé qui consiste à suivre 2 histoires en parallèle - l'une en France et au Brésil aujourd'hui, l'autre en grande partie à Saint-Jean d'Acre en 1291 - et qui vous empêche de déposer le bouquin.

Le livre (Editions Fleuve Noir) sortira le 5 juin 2008. Au même moment paraîtra l'édition de poche (Pocket) du titre précédent : Le Frère de Sang.

Selon nos informations, le commissaire Marcas pourrait séjourner prochainement à... Bruxelles.

A savourer : : l'avertissement en entrée de ce livre qui mentionne que l'appartenance d'un des auteurs à la franc-maçonnerie n'implique en aucune façon, même de manière indirecte, une obédience particulière dans la conception de ce récit ou dans les points de vue exprimés fictivement par les protagonistes de ce roman.


Séance de dédicaces de Giacometti-Ravenne chez Detrad

Le site web Eric Giacometti - Jacques Ravenne : www.polar-franc-macon.com
La Croix des Assassins chez Amazon ou à La Cale Sèche.
Le Frère de Sang (Pocket) chez Amazon.


Dimanche 01 Juin 2008
Jiri Pragman

http://www.hiram.be/La-Croix-des-Assassins,-la-critique_a1599.html

Commentaires

  • Encore un à se mettre dans la poche pour lire pendant les longues soirées d'hiver
    Bises et bonne journée

  • Il est très intéressant...

  • Bonjour,

    Quelqu'un saurait-il ce que signifie les caractères en italiques présents tout au long du roman? Le premier mot est deus mais le reste ne semble pas avoir de sens...

    Merci!

  • Il faudrait que je revoie le livre que je n'ai plus...

  • Faire partie des loges maçonniques est déjà mystérieux, de plus ce livre est une enquête dans ce milieu, quoi de plus pour alimenter le suspens ? (mon patron de l'après midi fait partie d'une Loge...)

Les commentaires sont fermés.