Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Friedrich Caspar David

A propos de Friedrich

wfried02.jpgRicarda Huch

 « Les romantiques influencèrent cependant la peinture de leur temps. Ils célébrèrent surtout le peintre de paysage Kaspar David Friedrich, originaire de Greifswald, qui se rapprochait le plus de leurs idées. Dans ses tableaux on trouve vivante l’atmosphère de la mer Baltique, ses rives natales. Il avait eu pour ancêtres des gens tous honnêtes et industrieux ; il possédait l’humilité raide, la droiture et la force d’isolement des Peuples nordiques.

Jamais il n’avait même essayé d’apprendre une langue étrangère, car il était et voulait rester pleinement allemand. On l’a représenté comme un homme au corps maigre et osseux, .avec un visage pâle et des yeux bleus profondément enfoncés sous des sourcils très proéminents, blonds et touffus. Il était d’un tempérament mélancolique jamais satisfait de ses au-delà, et c’est sans doute ce qui le poussa à désirer le suicide, ce dont il fut empêché.  Quelque sombre mystère semblait l’entourer. Il avait étudié, comme c’était alors fréquent, à Copenhague, puis à Dresde, où il devint membre de l’Académie et professeur de la peinture de paysage. Le crépuscule était son élément, raconte l’un de ses rares amis ; entre le coucher du soleil et l’apparition de la lune, il avait coutume de faire des promenades solitaires. La chambre où il travaillait, était baignée d’obscurité ; il y méditait des heures durant ses créations, qui étaient d’un art abrupt, sombre et vraiment poétique.

Il avait pour principe qu’une image ne devait pas être inventée, mais éprouvée ; d’où on peut conclure que les siennes jaillissaient d’un sentiment lyrico-musical. Il avait pour originalité de ne jamais faire pour ses tableaux une esquisse, un carton, un essai quel qu’il fût, parce que la fantaisie – issue d’un premier jet – risquait par là de diminuer. Il préconisait un sentiment marqué par la pure concentration de la lumière, et il était convaincu – ce qui le caractérise – qu’un rêve le lui avait révélée. »

Les romantiques allemands

http://www.moncelon.com/friedrich1.htm

Commentaires

  • Elle est un peu triste cette peinture mais je pense que c'est à cause de la saison reproduite sur cette toile.
    "Un corps maigre et osseux", c'est un peu moi. J'ai un nom de famille allemand (celui d'une ville allemande) et je me demande si je n'ai pas des origines de ce pays.
    Suicidaire, mais il avait du talent...

  • Moi , j'ai des origines allemandes

Les commentaires sont fermés.