Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : La littérature

Un extrait d'"Etudes de femmes" de Balzac

co48317.gifMoins connu que Balzac romancier, voici Balzac maître de la nouvelle. Ces deux récits parlent d'amour, du mal d'amour et de vengeance. Ils sont des épisodes de la vie de certains personnages de La Comédie humaine que l'on croise ici brièvement.
Étude de femme nous conte un moment cruel et éphémère : un jeune homme, croyant envoyer une lettre d'amour à sa maîtresse, se trompe d'adresse et la missive parvient chez une épouse fidèle, mais qui se prend à rêver devant les mots brûlants.
La Grande Bretèche est l'histoire d'une vengeance terrible, celle d'un mari trompé. Une nouvelle écrite en cercles concentriques jusqu'au dénouement impitoyable.

Thierry Frémont est ici le docteur Bianchon, narrateur et personnage fétiche d'Honoré de Balzac. Il nous fait revivre l'arrogance satisfaite du jeune Rastignac ou la détresse de madame de Merret, victime de la vengeance conjugale.

Ecoutez un extrait ici:

http://www.ecoutezlire.gallimard.fr/detail.asp?id=48317

Commentaires

  • Je n'ai pas lu non plus ce livre. Je ne sais donc pas si son étude était fine, mais le thème de son roman est universel. En bref, il faut que je le lise pour connaître le dénouement impitoyable.

  • Je ne pense pas avoir lu ce livre; il est dans ma bibliothèque parce que j'ai envie de le lire...

Les commentaires sont fermés.