Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Nerval Gérard de

J'ai terminé le 30 novembre 2008:Raymond Jean,"Lectures du désir"

lectures du désir.jpgQuatrième de couverture: Ce livre rassemble des travaux sur Nerval,Lautréamont,Apollinaire et Eluard,extraits de l'ouvrage "La poétique du désir", et qui illustrent l'intervention du désir dans l'acte d'écriture. Désir de vivre le "contretemps du monde" chez Nerval. Désir d'atteindre une fantaslmatique dans l'organisation et la structure d'une oeuvre chez Lautréamont. Erotique de l'invention et invention de l'érotique chez Apollinaire. Multiplication de la parole "amoureuse" chez Eluard. Dans tous les cas, désir de l'autre.

Le désir est à l'origine d'une poétique. Chaque fois, c'est son "effet" sur des formes littéraires qui est soumis à l'analyse. Comme recherche d'une unité.

Raymond Jean

Écrivain français (Marseille 1925).

Professeur d'université, collaborateur du Monde, de la Quinzaine littéraire et d'Europe, il a publié des essais critiques (la Littérature et le Réel, 1965 ; la Poétique du désir, 1974 ; Un portrait de Sade, 1989 ; le Dessus et le Dessous ou l'Érotique de Mirabeau, 1997), mais aussi des récits politiques, s'intéressant aux États-Unis (les Ruines de New York, 1959), au Maroc postcolonial (la Conférence, 1961), aux pays de l'Est (les Deux Printemps, 1971), au tiers-monde, au Proche-Orient, aux banlieues (la Ligne 12, 1973). Ses romans mettent en scène le pouvoir érotique de la lecture (la Lectrice, 1986) et la jouissance de l'écriture (Mademoiselle Bovary, 1991). Derniers titres : l'Attachée (1993), la Cafetière (1995).

http://www.larousse.fr/LaroussePortail/encyclo/XHTML/EUL.Online/explorer.aspx?=2010443#larousse/2010443/100/Jean

Commentaires

  • Le désir, de plaire, d'être aimée, d'attirer, de retenir....
    OUI
    Bises

  • N'est pas celui de tout artiste?

  • nous avons besoin d'être reconnu pour exister

Les commentaires sont fermés.