Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Paris(75,Ile de France):vécu,études

17. Voyage à Paris 17. Montmartre. Cimetière Saint-Vincent

 

aymé.jpg

Situé rue Lucien-Gaulard, au cœur de l'un des arrondissements les plus touristiques de Paris, le quartier Montmartre, le cimetière Saint-Vincent se trouve être le second cimetière le plus important du quartier de Montmartre, après le cimetière du Calvaire qui, surchargé, a dû fermer ses portes en 1823.

Inauguré le 5 janvier 1831, cette petite nécropole, qui s'étend sur le versant nord de la butte, abrite près de 900 tombes, parmi lesquelles se détachent les stèles de nombreuses personnalités de la vie culturelle et artistique des XIXème et XX D'une superficie de 59 ares, le cimetière Saint-Vincent promet au visiteur une agréable promenade. A l'ombre de beaux cytises, votre curiosité sera mise en éveil par la recherche de sépultures d'individus aussi illustres que Marcel Aymé (1902-1967), célèbre écrivain français, auteur, entre autres, des Contes du chat perché et du Passe-Muraille(qui a également une place à Montmartre) ou Eugène Boudin (1824-1898), grand peintre français, considéré comme l'un des initiateurs du mouvement impressionniste et dont l'œuvre - riche de quelque 4500 toiles - laisse une large part aux thématiques de la mer, du quotidien des familles bourgeoises, et des paysages normands. Ce cimetière de Paris offre également l'hospitalité à la pierre tombale de Maurice Utrillo (1883-1955).

Au sein du cimetière Saint-Vincent, le flâneur appréciera aussi la présence des stèles de Théophile Steinlen (1859-1923), lithographe et caricaturiste suisse, grand ami de Toulouse-Lautrec, connu, notamment, pour son affiche la Tournée du chat noir, du mystique Paul Sédir (1871-1926), renommé pour ses écrits chrétiens ésotériques et dont l'essence spirituelle, que le visiteur est censé sentir se déployer à travers la pierre tombale, aurait la vertu de soigner les maladies cardiaques, ainsi que du compositeur suisse Arthur Honegger (1892-1955), qui fut, avec Darius Milhaud, à l'origine de la formation du groupe des Six et dont l'œuvre, inclassable, est autant imprégnée des traditions musicales des siècles précédents que du renouveau et des expérimentations de la première moitié du XXème siècle.

 

Au plus profond du cimetière Saint-Vincent, désormais ignorants de la vue que le lieu donne de Paris, dorment d'autres célébrités, plus ou moins réputées, telles que Harry Baur (1880-1943), comédien fétiche de Julien Duvivier, interprète du rôle de Jean Valjean dans les Misérables de Raymond Bernard, ou encore Louis-Robert Carrier-Belleuse (1848-1913), peintre et sculpteur, directeur artistique de la Faïencerie de Choisy-le-Roi, dont il réalisa divers modèles. À noter pour finir, qu'au cœur de ce joli petit cimetière parisien habitué des touristes, se démarquent les remarquables sépultures, de style Restauration, de quelques prestigieuses familles montmartroises. Elles sont, pour la grande majorité d'entre elles, disposées le long de l'avenue principale.

 

http://www.web-libre.org/dossiers/cimetiere-saint-vincent...

 

Récapitulatif du voyage de mars 2009... dans l'ordre :

 

http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2009/03/10/recap...


Commentaires

  • Comme au Père Lachaise, ça vaut la peine de faire une visite conférence avec un guide... Je ne sais pas s'ils en font ici?

  • Ma visite conférence, je l'a fait avec des lectures car on est loin, c'est difficile à planifier... C'est un petit cimetière... peu fréquenté.

Les commentaires sont fermés.