Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Paris(75,Ile de France):vécu,études

30. Voyage à Paris 30. Cimetière Montmartre.

dalida 2.jpg

Le cimetière du Nord, communément appelé cimetière de Montmartre à la suite de la restructuration du quartier Montmartre entre 1818 et 1824, fut ouvert le 1er janvier 1825. Le cimetière de Montmartre est situé au 20, avenue Rachel, dans le XVIIIe arrondissement. Il est installé à l'emplacement des anciennes Carrières de Montmartre, réputées pour leur gypse dont on fit un plâtre utilisé sur grande échelle dans la capitale.

Hors des limites de la capitale furent créés le cimetière de Montmartre au nord, le cimetière du Père-Lachaise à l'est, le cimetière du Montparnasse au sud et, au cœur de la ville, le cimetière de Passy.

Le cimetière de Montmartre couvre environ 11 hectares, soit la même superficie que le cimetière des Batignolles, ce qui en fait ex-æquo le troisième plus vaste cimetière intra muros après le Père-Lachaise et Montparnasse. Aujourd'hui le cimetière de Montmartre compte plus de 20 000 concessions et 500 personnes environ y sont inhumées chaque année.

La tombe de Dalida, avec sa sculpture taille réelle et ses rayons dorés, est la plus visitée et la plus fleurie du cimetière.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cimeti%C3%A8re_de_Montmartre

 

J'ai bien vu cette dernière tombe et celle de  Balzac(entre autres) mais je n'ai pas retrouvé celle de François Truffaut.

 

Récapitulatif du voyage de mars 2009... dans l'ordre :

http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2009/03/10/recap...

 

 

Commentaires

  • Bonjour Laura,
    Merci beaucoup pour les quelques vers offerts sur mon quai. Je les aime beaucoup et je les publierai malgré ma pause de blog. J'aime bien les cimetières surtout quand ils sont fleuris à l'automne ou l'été..... Sinon ils sont trop tristes en hiver.
    J'espère te retrouver bientôt même si quai des rimes est en pause....

  • Tu as bien fait de récapituler les cimetières de Paris, je ne les ai jamais visités. Je suis toujours passée de gare en gare dans Paris, sans m'arrêter à vsiter quoique ce soit. Je savais pour celui de Dalida, j'en avais vu des photos. Mais c'est beaucoup mieux de voir en vrai. Bonne soirée.

  • Je n'ai pas récapitulé les cimetières de Paris, j'ai évoqué un gros et un petit...
    Les gares aussi sont très intéressantes... le quartier au tour aussi souvent...

  • Ces cimetières sont des lieux d'histoire...

  • J'ai en projet la visite du cimetière de Montmartre. Elle était prévue lors de notre visite conférence de Montmartre, mais nous avons tellement flâné dans les rues, il y avait tellement à voir et à dire... que le cimetière fermait quand nous y sommes arrivés!!! Il ne restait plus qu'à aller prendre unn verre..
    En plus de l'aspect historique, ou de l'émotionn qui s'attache à la découverte de certaines tombes, il y a des oeuvres d'art sur les tombes..
    Je ne suis pas sûre que celle de Dalida sera ma préférée..

  • Attention, il est en travaux et c'est en partie à cause de ça que je n'ai pas retrouvé ce que je voulais voir... sauf la tombe de Dalida et quelques autres.

Les commentaires sont fermés.