Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : L'Ariège(09, Midi-Pyrénées):vie

Laroque-D'olmes. Triple regard sur le patrimoine

Un ouvrage sur le patrimoine qui arrive juste à temps pour les fêtes.


Ils s'y sont mis à trois. Un chiffre symbolique pour nous prendre par la main et nous entraîner à la découverte du patrimoine du pays de Foix et de la haute Ariège. Trois amoureux des espaces ariégeois, trois hommes qui vivent le paysage davantage qu'ils ne le contemplent, trois cœurs ancrés dans la roche ariégeoise. Il y a du Sisyphe en eux et aussi du Prométhée. Roulent les pierres, chauffent les rochers sous les rayons du soleil de la haute Ariège, ils retiennent l'essence de la verticalité. Du pays de Foix, ils dessinent les contours amoureux, caressent les flancs et assument le regard de l'amant éperdularoque d'olmes.jpg

Patrice Teisseire-Dufour, reporter spécialiste des Pyrénées, Michel Sébastien, que l'on ne présente plus aux Ariégeois, pour lequel l'eau et son histoire (ses histoires) n'a plus de secret, Alain Baschenis dont l'œil acéré (dont on a déjà pu mesurer l'acuité lors d'un récent ouvrage sur le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises), ont uni leurs talents pour, avant les fêtes, faire au pays de Foix le cadeau d'un ouvrage remarquable, non pas celui d'un luxe tapageur que l'on offre à Noël, que l'on met en évidence dans sa bibliothèque et que l'on n'ouvre plus jamais, mais celui d'un livre utile qui éclaire et aide à la compréhension des hommes et des femmes d'ici et, surtout, à celles des paysages qui les ont façonnés.

A ce trio de choc se sont ajoutés, pour que tout soit complet Jacques Azéma, grand spécialiste des grottes et des cavités et qui offre la vision rupestre des choses, et Claudine Pailhès qui, bien au-delà de sa casquette de directrice des archives départementales, amène également la caution de la rigueur historienne et explique avec une vivacité intellectuelle rare comment les paysages ont modelé les caractères. ou comment les caractères ont modelé les paysages.

C'est pareil. ou c'est le contraire. Peu importe.

Ce qui importe est le contenu. Quand on affiche sur la couverture d'un livre un sous-titre aussi ambitieux que « Regards sur un patrimoine », il ne faut pas avoir peur de « tenir la distance ». Ce à quoi ce trio de compères s'est attelé et un pari qu'ils ont réussi. histoire et géographie, mais façon vivante et non figée (nous ne sommes pas dans un manuel scolaire), alternance de photos contemporaines et d'archives, angles originaux qui font que certains sites fort connus deviennent étonnants, analyse du travail de l'eau et des glaciers, et surtout enthousiasme de ceux qui ont participé à l'œuvre donnent irrésistiblement envie de partir pour la promenade. Les éditions « Loubatières » font le reste. Et pour ceux qui veulent en savoir davantage, les auteurs seront le samedi 12 décembre à 15 heures, chez « Surre » à Foix, le samedi 19 décembre à 14 h 30 au centre culturel Leclerc à Saint-Jean-du-Falga et le mercredi 23 décembre à 15 heures aux « Beaux livres » à Ax. rendez-vous est pris.

http://www.ladepeche.fr/article/2009/12/02/727654-Laroque-D-olmes-Triple-regard-sur-le-patrimoine.html

Les commentaires sont fermés.