Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des poètes et poétesses

Réactions : "Jean Ferrat incarnait la difficile synthèse entre la révolte et l'idéal"

ferrat.jpgJean Ferrat aux côtés d'Isabelle Aubret et de Juliette Gréco au théâtre Bobino, en 1965

ferrat.jpg

La secrétaire nationale du Parti communiste français, Marie-George Buffet, s'est déclarée "bouleversée" par la disparition de Jean Ferrat, toute sa vie compagnon de route du parti sans jamais en avoir été membre. Dans un communiqué, Mme Buffet écrit que "notre ami, notre camarade Jean Tenenbaum dit Jean Ferrat est parti ce samedi rejoindre ses amis les poètes". Soulignant que "son compagnonnage critique avec le Parti communiste était utile et exigeant", Mme Buffet a jouté que "Jean Ferrat était le chanteur dont le sens de l'humanité et de la justice a accompagné l'engagement de générations de militants".

L'ancien chef de file des communistes Robert Hue a loué "son ami", un homme qui "a chanté la France comme personne". "Je suis bouleversé et j'ai encore du mal à me faire à cette disparition brutale, a poursuivi M. Hue. Chacun sait bien qu'il était un immense artiste, un poète, un humaniste." M. Hue a rappelé qu'il avait eu l'"immense honneur" d'accueillir Jean Ferrat sur la liste qu'il conduisait pour les élections européennes de 1999. "C'est la seule fois qu'il avait figuré dans une élection nationale", a-t-il dit à propos de ce compagnon de route.

La première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, a affirmé que le chanteur "resterait comme un militant infatigable de la justice sociale". Dans un communiqué, Mme Aubry a fait part de sa "très grande émotion" à l'annonce de la disparition de Jean Ferrat. "Il avait tiré de sa passion des mots et d'Aragon un don pour la composition. Chacune de ses chansons était un hymne à la résistance. Elles resteront longtemps dans nos mémoires", a-t-elle écrit. Pour Mme Aubry, Jean Ferrat "aimait 'Sa France', chantait la beauté de ses paysages et l'air de liberté qui la traverse. Cet artiste passionné incarnait la difficile synthèse entre la révolte et l'idéal. Il était profondément engagé et aura tenté, sans jamais se lasser, de lutter contre toutes les formes de servitudes."

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a appris "avec beaucoup de tristesse" la mort du chanteur. "Chacun a en mémoire les mélodies inoubliables et les textes exigeants de ses chansons, qui continueront encore longtemps, par leur générosité, leur humanisme et leur poésie, à transporter les âmes et les cœurs, à accompagner aussi les joies et les peines du quotidien", a-t-il écrit dans un communiqué.

L'animateur Michel Drucker avait reçu Jean Ferrat dans son émission "Vivement dimanche", en 2003, un des rares passages du chanteur à la télévision. M. Drucker a rendu hommage à l'un "des derniers géants" de la chanson française. "C'est une partie de la France, toute une génération qui a beaucoup de chagrin aujourd'hui. Il y avait Brel, Brassens, Ferré et puis il y avait Jean, c'était le dernier des Mohicans", a-t-il dit sur France Info.

Isabelle Aubret, très proche de Jean Ferrat et dont le répertoire compte nombre de ses chansons, lui a rendu un émouvant hommage sur scène samedi en fin d'après-midi à Tours (Indre-et-Loire) en interprétant son titre fétiche "C'est beau la vie !". "Je perds un ami. Je perds l'ami. Le public aussi a perdu un ami. C'est une déchirure après tant d'années, de bons temps et de belles chansons", a-t-elle déclaré.

Pour Frédéric Mitterrand, "'Nuit et brouillard', 'Potemkine', 'Camarade', 'Ma Môme' ou encore 'La Montagne', c'était cela Ferrat, ce mélange d'engagement politique, de fraternité et d'amour". "On n'oubliera pas 'Les Yeux d'Elsa', et son interprétation des poèmes d'Aragon qui a marqué des générations", a fait savoir le ministre de la culture dans un communiqué.

Sur le même sujet

Les commentaires sont fermés.