Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des évènements

Un Modigliani inédit aux enchères

Par Béatrice De Rochebouet
23/04/2010 | Mise à jour : 09:11 Réagir

Christie's crée l'événement en juin, à Paris, en mettant en vente une des rares sculptures de l'artiste italien en mains privées. 

 

Tête de caryatide, de Modigliani et estimée entre 4 et 6 millions d'euros.
Tête de caryatide, de Modigliani et estimée entre 4 et 6 millions d'euros.

 

Le nom de Modigliani, ce héros de la bohème de Montparnasse qui mourut à l'âge de 36 ans dans la misère, fait rêver. L'œuvre mise en vente par Christie's, une Tête de caryatide, exposée au Salon d'automne en 1912 et signée à l'arrière de la base, risque de déchaîner les passions en juin prochain, à Paris, tant les sculptures encore en mains privées de cet artiste sont rares. Entre 1909 et 1914, ce descendant d'une famille de marchands juifs de Livourne, venu à Paris en 1906, se consacra à la sculpture. Il réalisa la fameuse série des caryatides appelées les Déesses de beauté, figures de femmes inspirées de la statuaire antique.

Modigliani fut très impressionné par Brancusi qu'il rencontra à Paris. Comme lui, il tailla directement la pierre. Comme lui, aussi, il s'inspira d'un même idéal de beauté intemporelle. On compte 25 sculptures de l'artiste, pour la majorité dans les plus grands musées du monde. À la différence de celles que l'on connaît, cette tête en pierre calcaire est moins antiquisante et de facture plus maniériste, dans la veine des grands portraits si caractéristiques du peintre avec leurs figures ovales, leurs yeux en amande, leurs bouches petites, leurs nez fins et longs et leurs cous allongés.

La provenance ajoute à la plus-value de cette sculpture de 65 cm, estimée entre 4 millions et 6 millions d'euros : celle de Gaston Levy, homme d'affaires aussi imaginatif que fortuné, créateur de la chaîne de magasins Monoprix, mais surtout ardent collectionneur et grand défenseur de Paul Signac dont il acquit pas moins de 130 toiles. Dix feront partie de cette vente événement que Christie's a réussi à garder à Paris. «Avec le regain d'intérêt du marché pour la sculpture ces dernières années, le prix de la Caryatide risque d'exploser, confirme l'expert de Christie's, Thomas Seydoux. Tous les artistes ont fait des records, de Brancusi à Rodin, en passant par Moore, il ne manquait plus qu'une grosse pièce de Modigliani aux enchères. Et celle-ci a tous les atouts.»

LIRE AUSSI :

» Modigliani, une descente en enfer

» Les stars des grandes ventes du printemps

Les commentaires sont fermés.