Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CDI Lycée Saint-Marc de Lyon(Rhône,69)

Des livres adaptés au cinéma:Alice au pays des merveilles

alice.jpg

Alice au pays des merveilles - De l’autre côté du miroir(1865)

de Lewis Carroll

 

Jouant dans sa maison, Alice aperçoit un lapin vêtu à la mode victorienne. Elle décide alors de le suivre jusque dans son terrier souhaitant voir ce qu'il y a 'de l'autre côté du miroir'. Dans ce nouveau monde fantastique tout est inversé, elle devient le sujet d'un jeu d'échec entre une Reine rouge et une autre blanche. De rencontres fantastiques en scènes cocasses, le récit pose la question du rêve et de sa réalité. Sommes-nous rêveurs ou sommes-nous rêvés

Les citations

«Tout a une morale si l’on cherche bien.»
[Lewis Carroll] - Extrait de Alice au pays des merveilles - De l’autre côté du miroir

«A quoi peut servir un livre sans images ni dialogues ?»
[Lewis Carroll] - Extrait de Alice au pays des merveilles - De l’autre côté du miroir

 

L’auteur

Charles Lutwidge Dogson, troisième fils d'un pasteur, il passe sa jeunesse dans le Yorkshire et aime monter des spectacles de marionnettes. En 1851, il entre à l'université d'Oxford et y obtient un diplôme de mathématiques. Il continue sa carrière comme enseignant à l'université et est ordonné diacre en 1861. En plus de ses travaux pédagogiques sur les mathématiques, il écrit des nouvelles dans le magazine 'The Train' sous le pseudonyme de Lewis Carroll. C'est en 1865 qu'il publie son œuvre la plus célèbre 'Alice au Pays des Merveilles', récit surréaliste ayant pour héroïne une petite fille. Il lui donne une suite en 1872. Egalement photographe, ses sujets favoris sont des petites filles déguisées en fée. La société victorienne s'offusque de cet intérêt, ne sachant voir dans Alice un conte moderne élevant l'enfant au-delà de la mièvrerie, capable de saisir le ridicule des adultes et la prison de leurs conventions. Initialement destinées à la jeunesse, les œuvres de Carroll ont, depuis, su conquérir les grandes personnes qui ne cessent d'y découvrir des messages cachés.

 

Le film (2010)

 

Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

Source :Evene

 

Les commentaires sont fermés.