Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : La presse

"Newsweek", symbole d'une presse hebdomadaire américaine à la dérive

"Notre proposition pour les actifs imprimés et en ligne de Newsweek correspond à notre objectif de diversification et de développement", a indiqué Newsmax, qui promet de laisser à l'hebdomadaire son identité. Traditionnellement, Newsweek est classé plus à gauche que son principal concurrent, Time. D'autres investisseurs pourraient encore se manifester, parmi lesquels le groupe Thomson Reuters ou encore le fonds d'investissement OpenGate Capital. De son côté, le directeur de Newsweek, Jon Meacham, essaierait de réunir des investisseurs pour proposer un plan de reprise.

Le groupe Washington Post avait annoncé, le 6 mai, qu'il mettait en vente l'hebdomadaire, acquis en 1961. Newsweek a eu une diffusion moyenne aux Etats-Unis de 2,3 millions d'exemplaires en 2009, contre 3 millions dans les années 1990. Résultat, couplé à la crise publicitaire, le magazine a perdu 29,3 millions de dollars (23,8 millions d'euros) en 2009.

Les autres hebdomadaires américains se portent à peine mieux. BusinessWeek a été racheté pour seulement 5 millions de dollars par Bloomberg. Le magazine TV Guide a été vendu pour 1 dollar symbolique à OpenGate Capital. US News & World Report est devenu mensuel en 2009. Seul Time semble tirer son épingle du jeu. Son propriétaire, Time Warner, a déclaré que l'hebdomadaire était "en bonne santé et rentable". Pourtant, en septembre 2009, la rumeur courait que le groupe pourrait se séparer de sa filiale magazine.

Marché segmenté

Les hebdomadaires américains traversent une crise existentielle liée à l'essor d'Internet, bien résumée par David Carr, éditorialiste au New York Times : "Dans l'actuel écosystème numérique des médias, avoir le mot "week" (semaine) dans son titre est un terrible anachronisme. Dans un paysage de la presse où les victimes sont nombreuses, les hebdomadaires sont les plus atteints."

Les news magazines souffrent aussi de la segmentation du marché des médias américains, liée au développement des chaînes câblées. "L'ère des masses est finie d'une certaine façon, explique Charles Whitaker, de la Northwestern University School Of Journalism (Chicago). Les hebdomadaires ont longtemps essayé de proposer toutes les informations à tout le monde. Cela ne fonctionne plus dans un environnement où dominent les niches, politiquement polarisées et médiatiquement stratifiées."

La stratégie de Newsweek a été d'opérer une montée en gamme, pour se rapprocher du modèle de l'hebdomadaire britannique The Economist. Le magazine a tenté une nouvelle formule en 2009, en accordant plus de place aux grandes signatures, aux analyses et à l'éditorial, plutôt qu'à un résumé de la semaine.

Xavier Ternisien

Les commentaires sont fermés.