Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Le cyclisme

Etape 5 du Tour de France:Epernay-Montargis

vélo 2.JPGMerci à Lilounette:

http://reveries.over-blog.net/

 de m'avoir prêté ses photos.

Je ne sais pas si je pourrais aller voir le tour cette année.

Cf. mes notes sur le cyclisme:

http://www.lauravanel-coytte.com/le-cyclisme/

et sur le Tour de France:

http://www.lauravanel-coytte.com/search/tour%20de%20france

Plaine - Le commentaire sportif

Pour les sprinteurs

Un parcours un peu inédit puisque nous traversons la ville de Provins, inscrite depuis décembre 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Nous passerons par Montereau et Nemours avant d’arriver à Montargis. Il n’y a pas de grande difficulté durant cette étape, à priori pour sprinteurs. Mais ce schéma dépendra de qui est le leader du Tour à ce moment-là. Armstrong voudra à la fois éliminer le plus tôt possible un maximum d’adversaires et s’emparer du Maillot le plus tard possible. Mais s’il est en tête du classement général à Arenberg, il laissera, sans doute, une échappée aller jusqu’au bout dans l’une des trois étapes suivantes pour ne plus avoir à assumer le poids de la course. C’est ce qui s’était produit en 2004 avec Voeckler qui avait su profiter de cette « ouverture » à Chartres.

 

 

 

Cartes et itinéraires

Le parcours

Épernay Montargis - 187.5 km
 

Épernay

L’avenue de Champagne© Ville d’Epernay

 

• 3 fois ville-étape
• 25 000 habitants
• Sous-préfecture de la Marne (51)

Capitale du champagne, Epernay avait accueilli la première arrivée d’étape du Tour 1963. Eddy Pauwels avait fait coup double : étape et classement général. C’était plus qu’un hasard : déjà Maillot Jaune pendant deux jours en 1959, le Belge remportera quatre étapes au total et finira cinq fois dans les vingt premiers à Paris. La Grande Boucle est revenue à deux reprises à épernay, déjà pour des départs, en 1978 et en 2002.

Au cœur de 30 000 hectares de vigne, Epernay, capitale du Champagne, attire chaque année près de 450 000 visiteurs. Entre vignoble et forêts, bordée par la Marne, elle bénéficie d’une qualité de vie privilégiée et d’un environnement naturel remarquable. Ces Paysages de Champagne sont d’ailleurs candidats au patrimoine mondial de l’Unesco. L’avenue de Champagne, l’un des sites retenus pour cette candidature, est le siège des Maisons de Champagne parmi les plus renommées. Les 110 kilomètres de caves et les 200 millions de bouteilles de champagne stockées sous terre en font l’une des voies les plus prestigieuses du monde. Récemment réhabilitée et redessinée en une avenue-parc qui en fait un joli lieu de promenade, elle est aussi le lieu de nombreuses animations, dont les "Habits de Lumière" en décembre, mais aussi l’écrin paysager qui met en valeur l’architecture de ses bâtiments. Le patrimoine de la ville est caractérisé par ces beaux hôtels particuliers du XIXe siècle mais aussi par des monuments historiques, comme la tour de Castellane ou le Théâtre Gabrielle-Dorziat.

Office de tourisme : www.ot-epernay.fr
Communauté de Communes Epernay Pays de Champagne : www.ccepc.fr

 

 

Montargis

Le canal de Montargis© D. R.

 

• 3 fois ville-étape
• 15 800 habitants
• Sous-préfecture du Loiret (45)

Montargis a déjà figuré sur le parcours du Tour lors de trois éditions et a toujours fait honneur aux grands finisseurs. Herman Van Springel avait été le premier à s’y imposer en 1969. En 1976, lorsque la ville fut le point de départ d’une étape s’achevant à Créteil, c’est un autre Belge, Freddy Maertens, qui l’avait emporté. Pour la dernière venue du peloton, en 2002, la victoire était revenue au plus Belge des Australiens, Robbie McEwen.

Son charme premier, Montargis le doit à ses canaux et ses 131 ponts et passerelles qui lui ont valu d’être surnommée la Venise du Gâtinais. Le Loing, les canaux, son lac, sont source de fraîcheur et de charme. On peut encore visiter aujourd’hui les vestiges du château royal de Renée de France, qui en avait fait au XVIe siècle un refuge pour les protestants, ainsi que les remparts qui sont en cours de rénovation.
La ville a d’autre part entamé depuis plusieurs années un plan ambitieux de réhabilitation urbaine, l’engageant résolument vers l’avenir et le développement durable. Ainsi, le Pâtis a fait l’objet d’une profonde restructuration avec la création d’un jardin des expositions devant une salle des fêtes elle aussi rénovée, tout comme le sera prochainement l’église Sainte-Madeleine. Montargis s’engage dans une démarche responsable d’un Agenda 21 destiné à la préservation de l’environnement pour le mieux-être de ses habitants. Ces choix ont valu à Montargis d’obtenir le label « Les plus beaux détours de France ».

Agglomération Montargoise Et des rives du Loing

 

http://www.letour.fr/2010/TDF/COURSE/fr/500/etape_par_etape.html

Les commentaires sont fermés.