Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Livre

Dumas, savoureux de A à Z

29/09/2010 | Mise à jour : 17:58 Réagir

Anecdotes croustillantes et informations singulières sur le père de d'Artagnan, par Alain Decaux.

C'est Alain Decaux, qui s'y connaît pourtant en l'art de conter, qui le souligne: «Écrire sur Dumas sans le citer abondamment ne m'a pas effleuré l'esprit. Un texte, une phrase, une réplique de lui, c'est l'enchantement.» Alors, ne boudons pas notre plaisir, et voyageons sans bagage au sein de ce délicieux abécédaire que compose le cinquantième titre de la collection « Dictionnaire amoureux». Chaque étape (il y en a quatre-vingts exactement) est choisie avec amour par l'écrivain. Petit clin d'œil: on démarre avec l'Académie française, qui n'a pas accueilli le créateur de d'Artagnan. La raison de cet échec? Il suffit de lire la note de bas de page où la lettre de candidature du romancier est reproduite: elle témoigne d'une désinvolture incroyable pour un homme de cet esprit.

Hassan II et Sartre

Si certaines étapes sont attendues (des personnages, des titres de Dumas), il en est de surprenantes. Ainsi que penser de la lettre «H» où on lit un certain «Hassan II»? Decaux, qui a longtemps présidé avec vigueur et passion la Société des amis d'Alexandre Dumas, explique que l'ancien roi de Maroc possédait dans tous ses palais les œuvres complètes du romancier prolifique, et il a compté parmi les membres du comité d'honneur de cette précieuse société qui a permis à l'auteur des Trois Mousquetaires d e rejoindre le Panthéon. On reconnaît bien Alain Decaux, c'est un homme qui sait rendre hommage aux dévoués de Dumas. Un chapitre est donc consacré à Claude Schopp, l'un des meilleurs spécialistes. Decaux rappelle malicieusement la phrase de Dumas fils: «Personne n'a lu Dumas père, y compris Dumas lui-même!» Personne, dit-il? Si, Claude Schopp.

À la lettre «S», on note un certain «Sartre, Jean-Paul» . Car le philosophe, qui fut homme de théâtre, s'est épris de Kean , une pièce de Dumas présentée plus d'un siècle auparavant. C'est Pierre Brasseur qui a joué le rôle. Et Sartre, paraît-il, en fut heureux comme jamais. On vous a dévoilé quelques étapes de ce Dictionnaire amoureux, le voyage est loin d'être terminé, il en reste encore beaucoup. Quelle chance.

Dictionnaire amoureux de Alexandre Dumas d'Alain Decaux, Plon, 630 p., 24,90 €.

 

Les commentaires sont fermés.