Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Gracq Julien

Rencontres Julien Gracq

06b6401705.jpg
Julien Gracq

"Pour Julien Gracq, l'œuvre passe avant l'auteur", témoigne Jacques Boislève. L'ancien journaliste, épris de littérature, a longtemps côtoyé " ce maître du paysage et de la langue française." Amateur très éclairé, il apporte son concours à la Ville de Saint-Florent-le-Vieil pour la troisième édition des Rencontres Julien Gracq, les 9 et 10 octobre.

"Loin d'un colloque universitaire, les Rencontres Julien Gracq veulent donner aux amoureux de littérature des clés pour mieux apprécier l'œuvre littéraire de celui qui aurait eu 100 ans cette année*", remarque Jacques Boislève. C'est donc tout un siècle, à travers l'homme et ses livres, que cette troisième édition propose de parcourir. On retiendra notamment, lors de la journée du samedi, une présentation inédite de photos de voyages prises par Gracq et conservées à la bibliothèque universitaire d'Angers. "N'oublions pas que l'écrivain était géographe. Ces clichés personnels de paysages pour l'essentiel apportent un éclairage nouveau sur l'œuvre littéraire."

Témoignages croisés

Autre temps fort, les témoignages croisés de Régis Debray et d'Erik Orsenna sur leurs rencontres avec l'écrivain. Le premier était un "visiteur régulier, le second, de son vrai nom Erik Arnoult, a choisi son pseudonyme en référence à la vieille ville du roman de Julien Gracq Le Rivage des Syrtes…" Tout aussi fascinant, le témoignage original d'Anne Queffélec : pianiste de renom, la fille d'Henri Quéffelec évoquera en musique les relations d'amitié entre son père et Gracq.

La journée de dimanche promet d'être plus studieuse avec l'actualité universitaire de Julien Gracq sous l'autorité de Michel Murat, "le spécialiste de Gracq en France", et de Patrick Marot, organisateur du récent colloque du centenaire à Toulouse. De même, des tables rondes animées par Jacques Boislève éclaireront des aspects plus particuliers de l'écrivain, comme la question du rêve à travers l'intervention de la psychanalyste Christine Herzog.
Ces deux journées s'achèveront avec le spectacle original d'Eric Chartier, adapté du roman Un balcon en Forêt.

*De son vrai nom Louis Poirier, Julien Gracq est né le 27 juillet 1910 à Saint-Florent-le-Vieil. Il s'est éteint le 22 décembre 2007 à Angers.

 

Les Rencontres Gracq

  • Samedi 9 et dimanche 10 octobre à l'abbaye de Saint-Florent-le-Vieil
  • Entrée libre et gratuite

Contact

Les commentaires sont fermés.