Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : L'art

Monet is money !

Par Béatrice De Rochebouet
28/10/2010 | Mise à jour : 13:58

Bassin aux nymphéas,Claude Monet, 1917-1919,estimé de 20 à 30 millions de dolla rs.
Bassin aux nymphéas,Claude Monet, 1917-1919,estimé de 20 à 30 millions de dolla rs. Crédits photo : Sotheby's

Alors que l'exposition du peintre au Grand Palais est un succès, sa toile Le Bassin aux Nymphéas, est estimée de 20 à 30 millions de dollars chez Sotheby's, mardi à New York.

Le succès de Claude Monet au Grand Palais, à Paris, n'a pas tardé à donner des idées aux vendeurs. Mardi, à New York, la pièce phare de la vente du soir d'œuvres impressionnistes et modernes chez Sotheby's, n'est autre qu'un Bassin aux nymphéas de 1917-1919 estimé de 20 à 30 millions de dollars, plus grand et plus beau que ceux de la dernière salle de l'exposition.

Acquise par l'actuel propriétaire à la fameuse vente de la collection du Reader's Digest (Sotheby's, New York, novembre 1998), cette grande huile de 198,4 cm par 97,5 cm est de la même veine, d'une touche un peu moins bien finie, et de la même période que celle vendue 80,4 millions de dollars (41 millions de livres) chez Christie's à Londres en juin 2008.

 

Un nu de Modigliani 

 

Le prix de ces Nymphéas mythiques ne cesse de grimper depuis dix ans où ils cotaient encore seulement autour de 10 millions de dollars. Leur histoire est une saga qui occupe toute la fin de la vie de Monet.

À partir de 1914, l'artiste peint en grand format des paysages aquatiques inspirés par son cher jardin. Autour de 1919, il réalise trois peintures qu'il exposera chez son marchand, Durand-Ruel. La première est au Metropolitan Museum de New York. La deuxième a été découpée et vendue en deux parties séparément. La troisième, qui a appartenu un temps au collectionneur américain Norton Simon, a été vendue en 2008 chez Christie's.

À suivre aussi en couverture de chez Sotheby's, un nu de Modigliani de 1917 estimé à plus de 40 millions de dollars. Christie's, le lendemain, vendra un bronze monumental de Matisse de la série des dos conçu en 1930 estimé de 25 à 35 millions de dollars. Il en existe dans les plus grands musées du monde, du MoMa au Centre Pompidou, en passant par la Tate à Londres…

LIRE AUSSI :

» Claude Monet en pleines lumières

» Monet au sommet

» Monet, dinosaure de l'abstraction

» Découvrez le hors-série du Figaro «Monet, l'aventure intérieure»

 

Les commentaires sont fermés.