Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CDI Collège Saint-Joseph à Saint-Bonnet le Château, Science

La chouette effraie

   La chouette effraie

 

-Effraie des clocher/Dame blanche-

(Tyto alba)

 

                                                        

Description

 

                L'effraie a à peu près la taille d'une corneille avec ses 34 cm de longueur.

                Elle mérite bien son surnom de Dame Blanche : c'est un oiseau assez clair, et quant on l'aperçoit en vol, on ne peut que remarquer sa silhouette claire dans la nuit. On la reconnait aisément à sa face blanchâtre dont les 2 disques faciaux forment un cœur piqué de 2 yeux noirs et d'un bec jaune.

                Son dos brun orangé et gris est parsemé de petites taches blanches ; le poitrail est blanc parsemé de taches brunes. Les ailles sont longues et étroites. L'effraie possède de longues pattes bien visibles quand elle est posée.

Alimentation

 

                  Notre dame blanche chasse la nuit dans des étendues cultivées ou des prairies afin d'y capturer des petits rongeurs (campagnols, musaraignes, mulots, rats). Plus rarement des belettes ou des lapins, ainsi que des petits oiseaux ou des chauve-souris.

           

Habitat   

                  La chouette effraie est ubiquiste, c'est à dire qu'elle habite tous les continents. Elle reste en général fidèle à sa patrie durant l'hiver, mais lorsque la nourriture vient à manquer, on a déjà observé des migrations de chouettes effraies par groupes.

                  On la trouve principalement dans les zones habitées, plus rarement dans les forêts. Elle niche dans les greniers, les granges, les hangars, les clochers (d'où son nom de effraie des clochers).

 

                  La chouette effraie est un animal assez menacé, notamment par le trafic routier et les fils électriques ; il n'est pas rare, hélas, de voir des petits corps d'effraie sur le bas côté de la route.

 

Reproduction

 

                  La ponte est irrégulière : 4 à 6 oeufs de mars à novembre. Lorsque la nourriture abonde , la chouette effraie peut nicher jusqu'à 3 fois dans l'année ! Les oeufs sont en général à même le sol et la femelle les  couve de 30 à 32 jours pendant que le mâle chasse pour la nourrir. Les jeunes quittent le nid après 55 jours environ parfois même d'avantage ; ils sont nourrit par les deux parents. Dès qu'ils sont capables de voler, ils se dispersent dans les environs.

 

Le repas des petits

 

Longueur

34 cm

Poids

315 g environ

Envergure

93 cm

Oeuf

35 à 43 X 30 à 33 mm

Voix

un "khrû" ou "khraikh" rauque et souvent répétitif.

Pelote de réjection

45mm sur 26 mm environ.

Caractéristique par son aspect noir brillant et lisse quand elle est fraiche.

 

 

 

Retrouvez d'autres photos de chouettes effraie dans la galerie photos

 

http://www.chouettalors.com/effraie.htm

Les commentaires sont fermés.