Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CDI Collège Saint-Joseph à Saint-Bonnet le Château

Pourquoi tant de violence à l?école ? Cet article tente d'évaluer quelques formes de violence et leurs raisons.

Aujourd’hui il y a beaucoup de violence à l’école. Cela pourrait sûrement venir d’enfants qui la prennent pour un jeu. Un jeu où chacun, en groupe, irait toujours plus loin.

Il existe plusieurs formes de violences :

- Les agressions physiques
- les injures (racistes, sexuelles,...)
- les rackets
- les agressions sexuelles (peu fréquent)

Comme le dit Jacques Salomon, écrivain français, dans La violence à l’école et l’école de la violence : "C’est devenu une banalité de le rappeler. Il y a aujourd’hui beaucoup de violence à l’ecole". Quasiment toutes les formes de violences à l’école peuvent venir des enfants qui ont eu des conditions de vie familiale difficile. Car beaucoup de jeunes présents dans les écoles ont souvent subis des violences diverses mais souvent dangereuses. Que ce soit du fait de l’enfance, ou du fait d’un effet de groupe dans une cour de récréation, les violences sont quoi qu’il en soit tout à fait inacceptables. Et les adultes ne sont souvent pas en reste. Dans les écoles ou dans la vie de tous les jours, cela est puni par la loi (heureusement)que la violence ait lieu dans un endroit publis ou à la maison. Même pour les mineurs, les graves violences sont sanctionnés par des "séjours" en prison ou autres.

La seule arme vraiment efficace contre la violence, n’est pas comme on pourrait le croire, utiliser la violence en retour. La seule arme, c’est la parole. Si vous êtes victimes de violences, n’hésitez pas en parler autour de vous (infirmière, collège...)

Enfance Maltraitée : 0800 05 41 41

http://www.clg-mace-suresnes.ac-versailles.fr/spip.php?article36

Les commentaires sont fermés.