Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CDI Pierre Termier(Lyon 8e)

L'année prochaine un conteur viendra au collège pour:GILGAMESH, UNE EPOPEE

 
 

Gilgamesh, une épopée
 
Version contée - Par Gilles Feuvrier – création 2010/2011
 

  • Mardi 8 février 2011 à 10h15 et 14 h - Collège de Bans - Givors
  • Mardi 22 février 2011 à 10 h - Collège Jean Moulin - Lyon 5ème

 

« Gilgamesh s’engagea aussitôt dans le défilé plus noir que la nuit. Il parcourut environ trois lieues : obscures étaient les ténèbres, pas la moindre lueur. Il n’apercevait rien ni devant ni derrière lui. Il parcourut cinq, puis dix lieues : obscures étaient les ténèbres, pas la moindre lueur. Il n’apercevait rien ni devant ni derrière lui. Il parcourut treize, puis quinze puis dix-huit lieues : obscures étaient les ténèbres, pas la moindre lueur. Il n’apercevait rien ni devant ni derrière lui. Il parcourut vingt lieues : il hurla son angoisse, car obscures étaient les ténèbres, pas la moindre lueur. Il n’apercevait rien ni devant ni derrière lui. Lorsqu’il eut parcourut près de vingt-trois lieues, il sentit un bon vent sur son visage et se mit à sourire, même si les ténèbres étaient encore très épaisses. […] il se retrouva en plein jour. Un jardin enchanté se trouvait devant lui… »

L’épopée de Gilgamesh, texte fondateur, nous emmène aux confins de la Mésopotamie, dans un monde dont le lyrisme n’a d’égal que la brutalité sauvage. Gilgamesh le tyran, demi- dieu et roi de la grande Uruk, vaincu par la simple amitié d’Enkidou, submergé par la quête de l’immortalité, Gilgamesh nous ramène aux origines du monde.
Durée : 1 heure.
 

 
Contact : 06 64 29 15 76.
 

 

Dossier pédagogique sur simple demande : gilles.feuvrier@gmail.com
 

Les commentaires sont fermés.