Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des anniversaires, La presse

Rousseau, l'ombre des Lumières

couverture du mensuel
Le Magazine Littéraire n°514
décembre 2011
 
Né il y a trois siècles, l’auteur des Confessions incarne mieux qu’aucun autre «l’homme sensible» adulé par le XVIIIe siècle : celui qui pense par concepts autant que par envolées littéraires, chants et élans du coeur. Plus que tout autre, il a souhaité mettre l’éducation et la transmission au coeur de ses préoccupations, et à cet égard son tricentenaire vaut comme un rappel. À l’heure où toute l’Europe se prépare à méditer sur l’héritage de Rousseau, Le Magazine Littéraire revient sur la vision des sciences, des arts et de l’éducation du philosophe ; sur son rapport au progrès, à la nature, à la religion, ainsi que sur ses aptitudes musicales, sa passion pour la botanique et les débats enflammés que sa pensée a toujours suscités.

Un dossier coordonné par Maxime Rovere, avec les contributions de Michael O’Dea, Béatrice Didier, Bruno Bernardi, André Charrak, Jean-François Perrin, Céline Spector…

Les commentaires sont fermés.