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Le 28 JANVIER, nous avons aimé:Chagall et Léger au pays des cercles en action

Photos perso du 28 janvier au Musée Chagall 28 JANVIER 2012 006.jpg28 JANVIER 2012 005.jpg de Nice28 JANVIER 2012 014.jpg

 

cirque_chagall

Marc Chagall
Sans titre, 1955
collection particulière
© ADAGP, Paris 2011

De Degas à Picasso en passant par Toulouse-Lautrec, Renoir, Rouault, Matisse ou Calder, l'univers du cirque

 

a exercé une influence majeure sur l’avant-garde artistique depuis l'Impressionnisme. L'analogie entre la

 

forme ronde de la piste et celle de la terre illustre la métaphore du regard posé par les artistes sur notre

 

monde moderne. Précurseur des loisirs de masse, le cirque devient une attraction pour tous, petits et grands,

 

ouvriers et aristocrates.

 

 

« Le cirque a été l’événement de mon enfance et voilà qu’il est revenu dans ma

peinture »,

 

 

confiait ainsi Fernand Léger à la fin de sa vie. «

J’ai imaginé mon cirque dans les heures

nocturnes. Il est au milieu de ma chambre. On entend les rires et les cris »

 

 

 

écrivait Marc Chagall.

Malgré des démarches distinctes, Chagall et Léger ont en commun d'avoir puisé de nombreuses figures dans

 

l’univers du cirque. Dès sa série des

 

 

Contrastes de formes

avant la Grande Guerre, Léger élabore ainsi une

écriture plastique apte à traduire le tourbillon de la vie moderne grâce aux effets contrastés des lignes et des

 

couleurs. A la fin de sa vie, il se souvient de l'émotion populaire suscitée par l'arrivée du cirque de son

 

enfance normande à Argentan. Accompagné de ses amis poètes, écrivains, peintres et musiciens tels que

 

Blaise Cendrars, Guillaume Apollinaire, Darius Milhaud, Max Jacob ou Robert Delaunay, il fréquente

 

assidûment le cirque Medrano et le trio de clowns Fratellini. De son côté, Marc Chagall est attiré par

 

l'univers du cirque ambulant et des musiciens qui lui rappelle son enfance juive à Vitebsk, en Russie. La

 

magie des couleurs et des sons constitue un support de création poétique. Pour lui, le saltimbanque est une

 

allégorie de l’artiste et il cultive ce thème comme une métaphore de la vie. Autour des livres d'artistes édités

 

par Tériade aux éditions Verve en 1950 pour Léger et en 1967 pour Chagall, l'exposition rassemble une

 

sélection d'études, de gouaches préparatoires, de pages manuscrites ou imprimées. Grâce aux exemplaires

 

originaux du livre

 

 

Cirque

offerts en 1969 par Nadia Léger et Georges Bauquier et en 1995 par Alice Tériade,

veuve de l'éditeur, le musée national Fernand Léger présente l'ouvrage intégralement déployé. Cet

 

événement offre l’occasion rare d’admirer un chef-d’oeuvre de la bibliophilie d’art du XX

 

 

e

siècle. Il est

accompagné d'un florilège de peintures, de dessins et de céramiques sur le thème du cirque provenant de la

 

collection et de prêts. Au musée national Marc Chagall sont présentées 38 gouaches d’une collection

 

particulière. Peintes par l’artiste en 1955, elles illustrent 10 ans plus tard le recueil de ses textes sur le cirque

 

édité par Tériade. Enfin, des prêts de la collection Alain Frère permettent d'évoquer par des costumes, des

 

photographies et des affiches l'univers fascinant de la piste, source de divertissement pour le public et

 

d'inspiration pour nos artistes.

 

************************************************

 

Catalogue en ligne :

 

 

 

www.musees-nationaux-alpesmaritimes.fr

 

 

Textes de Maurice Fréchuret, directeur des Musées nationaux du XX

 

e

siècle des Alpes-Maritimes, Elisabeth

Pacoud-Rème, chargée des collections au musée national Marc Chagall, Diana Gay, conservatrice au musée

 

national Fernand Léger, Nelly Maillard, chargée des collections au musée national Fernand Léger et Corine

 

Pencenat, maître de conférence à l'université Marc Bloch de Strasbourg.

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Commissariat

 

Maurice Fréchuret

 

 

, Directeur des Musées nationaux du XXe

siècle des Alpes-Maritimes

 

Elisabeth Pacoud-Rème,

 

 

 

Chargée des collections au musée national Marc Chagall

 

Diana Gay

 

 

 

, Conservatrice au musée national Fernand Léger

 

Nelly Maillard

 

 

 

, Chargée des collections au musée national Fernand Léger

 

Nouveau site : www.musees-nationaux-alpesmaritimes.fr

 

Contacts

 

Presse : Hélène FINCKER,

 

 

T. 06 60 98 49 88,

 

helene@fincker.com

 

 

Public : Françoise BORELLO,

 

 

T. 06 70 74 38 71,

 

francoise.borello@rmngp.fr

 

 

M

 

USÉE NATIONAL MARC C

 

HAGALL

 

 

 

Avenue Docteur Ménard, 06000 Nice

 

T + 33(0) 4 93 53 87 20

 

F + 33(0) 4 93 53 87 39

 

Accès handicapés

 

Accès

 

Aéroport de Nice Côte d’Azur, Gare SNCF,

 

bus n° 15 et 22, arrêt Musée Chagall

 

Horaires d’ouverture

 

Ouvert tous les jours de 10h à 17h sauf le mardi,

 

le 25 décembre et le 1

 

er

janvier

 

 

Tarifs pendant l’exposition

 

Plein tarif : 8,50 € - Tarif réduit : 6,50 €

 

Gratuité pour les moins de 26 ans (U.E) et pour

 

tous le 1

 

er

dimanche du mois

 

 

Achat de billets en nombre et à l’avance

 

Musée & Compagnie,

 

 

 

museecie@rmngp.fr

 

 

 

T + 33(0)1 40 13 49 13

 

Billet jumelé entre le musée Léger et le musée

 

Chagall,

 

 

 

valable 30 jours à compter de la date

d’émission du billet.

 

 

Réservations visites libres

 

F + 33 (0)4 93 81 13 11

 

chagall.groupe@culture.gouv.fr

 

Réservations visites commentées

 

T + 33 (0)4 93 53 87 35

 

F + 33 (0)4 93 53 87 39

 

chagall.visiteguide@culture.gouv.fr

 

Audioguides

 

Adultes en français, anglais, allemand, italien,

 

russe, japonais, chinois, Visioguides en LSF et

 

audioguides enfants en français et en anglais

 

Librairie-boutique

 

Affiches, cartes postales, beaux-livres,

 

catalogues, reproductions d’objets d’art, bijoux,

 

produits Rmn T + 33(0) 4 93 53 75 71

 

librairie-boutique.nice-chagall@rmngp.fr

 

Buvette

 

Boissons, restauration rapide

 

T + 33 (0) 4 93 53 87 32

 

M

 

USEE NATIONAL FERNAND L

 

EGER

 

 

 

Chemin du Val de Pome, 06410 Biot

 

T +33 (0)4 92 91 50 30

 

F + 33 (0)4 92 91 50 31

 

Accès

 

Gare SNCF de Biot puis liaison

 

envibus

n°10,

arrêt musée Léger. Par l’autoroute sortie

 

Villeneuve-Loubet RN7, puis direction Antibes

 

à 2km, prendre la direction Biot

 

 

 

Horaires d’ouverture

 

Ouvert tous les jours de 10h à 17h sauf le mardi,

 

le 25 décembre et le 1

 

er

janvier

 

 

Tarifs pendant l’exposition

 

Plein tarif 6,50 € - Tarif réduit 5 €

 

Gratuité pour les moins de 26 ans (U.E) et le 1

 

 

er

 

 

dimanche du mois

 

Achat de billets en nombre et à l’avance

 

Musée & Compagnie,

 

 

 

museecie@rmngp.fr

 

 

 

T +33 (0)1 40 13 49 13.

 

Billet jumelé entre le musée Léger et le musée

 

Chagall,

 

 

 

valable 30 jours à compter de la date

d’émission du billet.

 

 

Audioguides

 

Adultes en français, anglais, allemand, italien,

 

russe, japonais, chinois, Visioguides en LSF et

 

audioguides enfants en français et en anglais

 

Visites avec conférencier et ateliers –

 

Librairie - boutique,

 

affiches, cartes postales, catalogues,

 

reproductions d’objets d’art, produits Rmn.

 

T +33 (0)4 92 91 50 20 - F +33 (0)4 92 91 50 31

 

regie.biot@rmngp.fr

 

Préambule

 

Le cirque, source d'inspiration pour l'art moderne

 

Pour la plupart d'entre nous, le cirque évoque les foires médiévales, ses bateleurs, ses dresseurs

 

d'animaux et autres manifestations festives historiques. Celui qui inspire Léger et Chagall relève

 

toutefois d'une histoire récente qui remonte à la seconde moitié du XVIII

 

e

siècle et triomphe à

partir de la fin du siècle suivant. S'inspirant de la tradition militaire de l'art équestre qui définit

 

son architecture circulaire, le premier cirque moderne est d'influence anglo-saxonne et a été

 

imaginé par Philip Astley, ancien sergent-major au 15

 

 

e

régiment des chevaux légers. Cette

nouvelle forme de spectacle est apparue à Londres en 1768. Dans la capitale française, elle y fut

 

édifiée en 1792 par le même Astley avant d'être reprise par Antonio Franconie et ses

 

descendants. Le point de vue frontal qui caractérise le théâtre disparaît au profit d'une vision

 

circulaire et multifocale où deux typologies d'acteurs exercent sur la piste : les numéros

 

traditionnels et ceux spécifiquement conçus pour le chapiteau.

 

L'innovation technologique au XIX

 

 

e

siècle permet à l'architecture métallique de créer un grand

espace vide dans lequel évoluent des numéros acrobatiques et parfois à haut risque. Le

 

spectateur est désormais placé au centre de l'action et perçoit ainsi de près les corps en

 

mouvement.

 

Avant la Première Guerre mondiale, l'avant-garde se réunit régulièrement autour de la piste des

 

cirques permanents de Paris dont le Cirque d'Hiver et Medrano. Ce dernier, que Léger appelle le

 

« pays des cercles en action », est installé à Pigalle depuis 1875. Sédentaire, ledit spectacle est

 

spécialisé dans les numéros hippiques, la tradition clownesque et les ménageries exotiques.

 

Dans la continuité de leurs aînés Seurat ou Toulouse-Lautrec, des peintres tels que Picasso,

 

Rouault, Léger et Chagall, des écrivains et poètes tels qu'Apollinaire et Max Jacob sont à leur

 

tour fascinés par le monde forain, le renouvellement du regard induit par l'absence d'unicité de

 

point de vue et de hiérarchie entre son, lumière, espace, mouvement. « Etre un peintre et devant

 

ce spectacle, se sentir impuissant à résoudre cela sur la toile » écrit Léger. Avec l'avènement de

 

la civilisation industrielle, des loisirs et de la reproduction mécanique (photographie, cinéma),

 

certains artistes tentent de traduire les enjeux d'une mutation du regard et du rapport au corps.

 

Pour d’autres, dont Chagall, le cirque est affaire d’abandon de la gravitation, souligné par

 

l’envolée des corps, et de représentation d’un autre monde où la réalité est transfigurée

 

volontairement.

 

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