Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pâques au CDI

Pour les chrétiens, Pâques est une des fêtes les plus importantes. Les chrétiens d’Orient  la célèbre à une date différente (autre calendrier, autre temps) mais pour tous, elle commémore  la résurrection de Jésus et est donc porteuse d’espoir. Alors que nous ressentons souvent nos vies comme des chemins de croix (pour vous changer les idées, je vous conseille le chemin de croix de Saint-Romain d’Ay en Ardèche-en plein air- à une heure de Lyon), nous avons besoin d’espérance.

L’étymologie hébraïque du mot « Pâques », « passage » donne son nom à la fête juive, Pessah, qui commémore la sortie d’Egypte. J’en profite ici pour souhaiter de bonnes fêtes à mes amis juifs-en particulier au Maroc- qui nous ont si gentiment accueillis.

Au CDI, la fête de Pâques nous intéresse car croyant ou pas, il nous semble important d’avoir un minimum de culture religieuse. Pâques nous intéresse d’autant plus qu’elle a inspiré-comme tant d’autres épisodes de la Bible- artistes et  écrivains qu’il est possible découvrir en venant nous voir sous les toits.

L’espoir au CDI  a commencé à Noël avec le bel élan de générosité des élèves qui ont participé à nos  trois ateliers d’écriture pour les petits patients de l’U 500. Venez découvrir le recueil des poèmes au CDI.

Cet élan se prolonge avec l’atelier d’écriture-lecture de « poèmes-paysages » que j’anime le lundi de 13 à 14h et le jeudi de 12 à 13h. Nos objectifs sont de participer à des concours, de lire des poètes paysagistes et des paysagistes poètes de tous temps et de composer un nouveau recueil.

Enfin, je crois que cet atelier rejoint les symboliques de Pâques : espoir (que la poésie soit lue par nos jeunes), passage (du savoir sur la peinture), lumière (de la culture religieuse face à l’obscurantisme et au fanatisme)  et partage.

Permettez –moi en conclusion d’adresser un salut à mon grand-père qui cachait les œufs dans le jardin.

 

Laura VANEL-COYTTE, documentaliste au CDI

 

 paru en 2012  dans le journal de l'établissement où je travaillais

Les commentaires sont fermés.