Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des évènements

Youssou N'Dour

Ecrit par
Jean-Francois POLO
Jean-Francois POLO
Grand reporter
 
Ses 3 derniers articles
morchoisne pour « les echos » 2012
morchoisne pour « les echos » 2012

Le nouveau ministre de la Culture du Sénégal connaît depuis longtemps la petite musique de la politique. Le plus célèbre des chanteurs africains s'est certes vu interdire par la justice de participer à la récente élection présidentielle, mais

sa nomination dans le gouvernement de Macky Sall vient couronner des engagements très anciens. Malgré son succès international, le Dakarois originaire du quartier de la Médina, fils d'une griotte et d'un récupérateur de ferrailles, est resté fidèle à ses racines. L'interprète de « 7 Seconds », qui débuta sur scène à douze ans et compte aujourd'hui une trentaine de disques à son palmarès, réinvestit au pays une bonne part de ses gains. « You » y est propriétaire d'un studio d'enregistrement, d'une boîte de nuit et d'un groupe de presse dont le navire amiral, « L'Observateur », est le quotidien le plus lu du Sénégal. Ce membre très croyant de la confrérie musulmane des Mourides met volontiers sa considérable popularité au service de nobles causes. Ambassadeur de l'Unicef, il joue en concert pour Amnesty International ou pour le Darfour et a lancé une société de microcrédit ainsi qu'une fondation pour la lutte contre le paludisme. Ce père de 8 enfants, remarié à une Franco-Sénégalaise, a été récemment blessé à la jambe lors d'une manifestation, mais il possède assez d'expérience pour avoir ses nouvelles fonctions gouvernementales bien en main.

http://www.lesechos.fr/opinions/envue/0201997227934-youssou-n-dour-310315.php

Les commentaires sont fermés.