Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : La littérature

Basile de Césarée, Aux jeunes gens. Comment tirer profit de la littérature grecque

Parution livre

Parution : 16 février 2012.

Information publiée le samedi 28 janvier 2012 par Vincent Ferré (source : Marie-Pierre Ciric)

 

Référence bibliographique : Basile de Césarée - Aux jeunes gens. Comment tirer profit de la littérature grecque , Les Belles Lettres, collection "Classiques en poche", 2012. EAN13 : 9782251800219.

 

Le IVe siècle fut, dans l'histoire du christianisme, une période aussi décisive que trouble : hérésies, sectes et schismes se multiplient, tandis que le paganisme brille de ses derniers feux. Dans ce contexte de guerre idéologique, l'école est un lieu essentiel et reste cependant l’un des bastions du paganisme. Que faire de l’héritage légué par la littérature païenne ? Telle est la question posée aux écrivains et formateurs chrétiens. Dans ce bref discours, peut-être écrit pour ses neveux, Basile de Césarée propose un florilège de textes profanes, destinés aux jeunes chrétiens, ainsi que la manière dont ils doivent être interprétés. Ces lignes révèlent, derrière la ferveur religieuse, celle, littéraire, de l’évêque, pour les lettres latines et surtout grecques.

 

 

Url de référence :
http://www.lesbelleslettres.com

 

Adresse : 95, boulevard Raspail75006 Paris



http://www.fabula.org/actualites/basile-de-cesaree-aux-jeunes-gens-comment-tirer-profit-de-la-litterature-grecque_49163.php

Je précise que cette article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog


 

Les commentaires sont fermés.