Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des lieux, J'ai aimé

J'ai aimé voir le 25 septembre 2012 la maison carrée de Nîmes

Un temple vieux de 2000 ans
Ce temple gallo-romain est un témoignage quasi unique (au même titre que le Panthéon de Rome ou le temple de Livie et d’Auguste à Vienne) de cette période de l’antiquité, puisqu’il nous est parvenu intact. 
Utilisé à toutes les époques, intégré dans le paysage urbain, il a inspiré très tôt la nécessité de sa conservation.

Un temple dédié au culte impérial
Bâtie sur l’extrémité sud du forum de la ville romaine alors en pleine extension, probablement entre -10 avant J.-C. et 4 après J.-C., elle offre, avec le sanctuaire de la Fontaine, un deuxième lieu de culte augustéen au sein de la colonie Nemausus.
Elle était dédiée aux héritiers d’Auguste, Caius et Lucius Caesar, “princes de la jeunesse”, comme l’indique l’inscription sur son fronton déchiffrée par Jean-François Séguier au XVIIIe siècle. La Maison Carrée, entourée de portiques
et mise en valeur par une plateforme surélevée, faisait
face à un autre bâtiment (probablement la curie). L’ensemble constituait le forum, coeur économique et administratif de la cité antique.

http://www.nimes.fr/index.php?id=1535

Je précise que cet article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog

Les commentaires sont fermés.