Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : L'économie

Microsoft en reconquête avec Windows 8

LE MONDE |25.10.2012 à 12h16 • Mis à jour le25.10.2012 à 16h37

Par Sarah Belouezzane

  | Le Monde

Se donner un nouveau souffle. C'est tout l'enjeu pour Microsoft de la sortie de la dernière mouture de son système d'exploitation, Windows 8. Car, à l'heure où le marché des ordinateurs (PC) donne des signes de ralentissement, celui des smartphones comme celui des tablettes ont le vent en poupe. Or, le géant américain des logiciels est essentiellement présent sur le premier. Et quasiment absent des deux autres.

Plus de huit mois après sa présentation au Mobile World Congress de Barcelone, Windows 8 est donc enfin là. Il sera disponible le 26 octobre. Le 29, ce sera au tour de la version pour le smartphone, Windows Phone 8, d'être lancée.

Ce nouveau système d'exploitation représente pour beaucoup d'observateurs du secteur un renouveau très attendu pour Microsoft. Certes Windows 7, sorti en 2009 et considéré comme un très bon logiciel, a rattrapé l'immense cafouillage qu'a été Windows Vista. Mais, pour les analystes, la firme de Redmond (Washington), qui n'a pas réellement innové depuis quelques années, a un cruel besoin de renouvellement.

INTERFACE UNIQUE POUR PC, TABLETTES ET SMARTPHONES

La toute dernière version de son logiciel phare arrive donc à point nommé. La particularité de Windows 8 : il sera le premier système d'exploitation à offrir une interface unique pour les PC, les tablettes et les smartphones. Présentée sous le nom de "Metro", celle-ci présente un écran que l'on peut faire défiler à l'infini vers le bas pour un smartphone et sur le côté pour un PC ou une tablette.

Les applications prennent, elles, la forme de carrés ou de rectangles de couleurs, disposés les uns à côté des autres en bloc. Fini donc la barre de tâches et la multitude de fenêtres qui faisaient la particularité de Windows. Mais que les aficionados du système d'exploitation, inventé par Bill Gates, se rassurent, il sera toujours possible, du moins sur les PC, de repasser à un format classique.

Le principal avantage de Windows 8 ? Son interface identique sur tous les supports permet l'utilisation d'écrans tactiles même sur les PC et donc l'émergence d'un nouveau type de machine : l'hybride. Celui-ci se présente sous la forme d'un objet mi-tablette, mi-PC. Les constructeurs ont le choix entre proposer un PC dont l'écran se détache pour devenir tablette ou bien une tablette à laquelle on peut clipper un écran afin qu'elle devienne ordinateur portable.

NOUVELLE TABLETTE HYBRIDE

La tablette Surface, première incursion de Microsoft dans le "hardware", en est un bel exemple. Dell, Acer, HP, Asus ou encore Lenovo, la majorité des constructeurs de PC, ont d'ailleurs décidé d'emboîter le pas au géant du logiciel en proposant chacun sa version de l'hybride dans l'espoir de relancer les ventes de PC.

Car celles-ci ne cessent de baisser. Au troisième trimestre, il ne s'est écoulé que 87,5 millions de PC, une baisse de 8,3 % par rapport à la même époque l'an dernier. Des chiffres qui n'ont pas été sans conséquences sur Microsoft. Sur la période juillet-septembre, premier trimestre de son exercice fiscal 2013, Microsoft a vu son chiffre d'affaires s'établir à 16 milliards de dollars (12,3 milliards d'euros), un déclin de 8 % par rapport à la même époque l'an dernier. Son bénéfice a chuté de 22 %, à 4,47 milliards de dollars.

"Le marché du PC est déprimé et, pendant ce temps-là, les ventes de tablettes explosent. Microsoft se devait de faire quelque chose pour être présent en force sur ce marché, Windows 8 et son interface Metro commune pour tous les terminaux est donc critique pour son repositionnement", prévient Rick Sherlund, analyste à la banque d'investissement Nomura.

Grâce à Windows 8, Microsoft peut ainsi jouer sur les deux tableaux : tenter de relancer les ventes de PC avec l'arrivée des hybrides et devenir un acteur incontournable du marché des tablettes.

"Outre son interface innovante et l'embarquement natif de programmes incontournables comme Skype, la force de Windows 8 sur tablettes est de proposer de véritables logiciels de bureautique, comme la suite "Office", afin qu'on puisse travailler dessus, ce qui n'est pas le cas des autres systèmes d'exploitation", souligne M. Sherlund.

Ainsi, pour l'analyste, loin de viser les mêmes consommateurs que ceux de l'iPad d'Apple, les tablettes tournant sous Windows 8 vont plutôt s'adresser à un public plus professionnel qui préférera avoir une seule et même tablette pour le travail et les loisirs.

"FAIRE VRAIMENT FACE AUX PRODUITS D'APPLE"

Côté constructeurs, l'arrivée de la dernière mouture du système d'exploitation de Microsoft est aussi perçue comme une respiration. "On peut enfin faire vraiment face aux produits d'Apple, que ce soit sur les PC ou sur les tablettes", se réjouit un responsable chez Acer qui introduit, dès le 26 octobre, ses nouveaux produits conçus pour Windows 8.

Lire aussi : En attendant Windows 8, les géants du PC souffrent

Le constructeur prévient que l'adoption risque d'être plus longue que prévue pour les PC car la plupart des propriétaires d'ordinateurs tournant sous Windows sont encore entrain de migrer vers... Windows 7 !

Les fabricants de smartphones, eux, sont très optimistes, HTC et Nokia en tête. Ce dernier espère relancer ses Lumia, sa gamme de smartphones Windows qui peine à rencontrer son public. "L'interface unique est un atout incontestable car, s'il s'habitue à elle sur ses autres écrans, le public aura plus facilement tendance à choisir un Windows Phone", prédit Thierry Amarger, patron de Nokia en France.

Pour HTC, l'enjeu est aussi de taille car il s'agit de retrouver de sa superbe sur un marché concurrentiel. "Nos produits Windows 8 seront les téléphones signature du logiciel d'exploitation de Microsoft", explique Hervé Fontaine, directeur général de HTC France.

"Même si les mauvaises langues parlent déjà d'un produit non fini et plein de bugs, quoi qu'il en soit, Widows 8 devrait enfin permettre à Microsoft de faire les transitions nécessaires à sa croissance", conclut un analyste.

Sarah Belouezzane

Une application Windows 8 du Monde.fr

Avec cette application gratuite, profitez en accès libre de tous les contenus du Monde.fr adaptés à la nouvelle interface de Windows. Présentation et téléchargement sur cette page.

La mise en garde de la Commission européenne

La Commission européenne a adressé, mercredi 24 octobre, une mise en garde à Microsoft à propos de Windows 8 et de la possibilité de choix du navigateur Internet. "Je leur ai dit ce qu'il faut éviter s'ils ne veulent pas prendre le risque d'une nouvelle enquête", a déclaré le commissaire en charge de la concurrence, Joaquin Almunia. "Pas de système d'alerte ni de demande de confirmation" pour le choix du navigateur, "présence d'un écran multichoix dès le départ", a-t-il détaillé.

Ce rappel survient alors que la Commission a adressé ses griefs à la firme américaine dans le cadre d'une enquête ouverte en juillet sur Windows 7. Bruxelles estime qu'elle n'a pas intégré l'écran multichoix à Windows 7, sorti en février 2011, privant "des millions d'utilisateurs" de la possibilité de "sélectionner facilement le navigateur Internet qu'ils souhaitaient". Microsoft assure avoir "agi pour résoudre ce problème le plus vite possible", dès que "nous avons été prévenus". Le groupe a quatre semaines pour répondre.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/10/25/microsoft-en-reconquete-avec-windows-8_1780883_3234.html

Je précise que cet article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog

Les commentaires sont fermés.