Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des anniversaires, Rousseau Jean-Jacques

Fin de:Chenonceau,Rousseau

Rousseau heureux à Chenonceau

Louise Dupin, « Dame des Lumières »,  tient un salon brillant à Chenonceau, au XVIIIème siècle, et  reçoit les plus grands penseurs du moment. Elle engage le « jeune » Jean Jacques Rousseau, alors inconnu, comme secrétaire et précepteur de son fils. Femme belle, intelligente et avant-gardiste, elle rédige avec son aide, un ouvrage « Sur l’égalité des  hommes et des femmes », avec un réel engagement féministe. Cet ouvrage ne fut jamais publié.

Alors que l’iconographie de Jean-Jacques Rousseau est l’une des plus fournies de notre histoire, elle est rare pour la période « Chenonceau », tout comme la bibliographie sur ce sujet.

Pourtant, la rencontre avec la famille Dupin, qui lui ouvre les portes de la cour et des réseaux financiers, fut probablement un des moments les plus déterminants dans la vie du philosophe de Genève. Comme l’indiquent documents d’archives et écrits, il leur gardera une amitié fidèle, sa vie durant. Ces moments heureux, passés à Chenonceau, le marqueront à jamais et inspireront sa pensée et ses textes.

 

Dans le cadre de l’année Rousseau 2012, tricentenaire de sa naissance, le château de Chenonceau présente un parcours dédié au quotidien du « jeune » Rousseau, du samedi 12 mai au dimanche 11 novembre.

 

Ce parcours dévoile, en partenariat avec L’Abbaye Royale de Chaalis et l’Institut de France, des feuillets inédits, extraits de l’ouvrage, « Sur l’égalité des  hommes et des femmes », annoté de la main de Rousseau et de Madame Dupin.

Et expose, pour la première fois, le Cabinet de physique et chimie de Chenonceau,  collection d’instruments originaux, utilisés par Rousseau pour l’expérimentation et la pédagogie.

Prêt du Conseil Général d’Indre et Loire - Société Archéologique de Touraine.

 

Le château de Chenonceau s’associe à l’abbaye royale de Chaalis, qui célèbre cet anniversaire à travers deux évènements majeurs.

25 mai : inauguration de l’Espace Jean-Jacques Rousseau

8, 9 et 10 juin : 11ème édition des Journées de la Rose.

 


Voyage de presse et vernissage de l’exposition : Vendredi 11 mai

Baptême de la rose Louise Dupin : Jeudi 14 juin

 

Contact et informations presse: Service Communication

 

http://www.chenonceau.com/fr/expositions?rub=actu

 

 

Les commentaires sont fermés.