Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, J'ai lu, Les polars

"Des clous dans le coeur" distingué par le prix du Quai des Orfèvres

Le Point.fr - Publié le20/11/2012 à 15:37

Le roman de l'ex-commissaire Danièle Thiéry sera publié chez Fayard.

La 66e édition du prix du Quai des Orfèvres a récompensé le roman de Danielle Thiéry.

La 66e édition du prix du Quai des Orfèvres a récompensé le roman de Danielle Thiéry. © JAUBERT/SIPA

 

Qui, mieux que le 36, quai des Orfèvres, pour juger de la pertinence d'un polar ? Chaque année, le prix éponyme du siège de la police judiciaire parisienne récompense un manuscrit inédit de roman policier par un écrivain de langue française, sélectionné d'une façon anonyme par un jury composé de policiers, journalistes et magistrats. Pour cette édition 2013, c'est le roman de Danielle Thiéry, Des clous dans le coeur, qui a emporté les suffrages.

Ex-commissaire de police, l'auteure n'en est pas à son coup d'essai, qui a déjà publié une quinzaine de romans. Des clous dans le coeur raconte l'histoire d'un double meurtre et d'une disparition. Le commandant Revel, un jeune flic, est miné par ces deux affaires que la PJ de Versailles n'est jamais parvenue à résoudre. Un nouveau meurtre le pousse à reprendre son enquête. Géniale intuition ou obsession d'un homme malade qui sait que désormais le temps lui est compté ? Dubitative, son équipe le suit, moins par conviction que par respect pour l'homme que ce mystère ravage, et plus encore par admiration pour ce flic, dévoré par l'exigence de la vérité, qui a le courage d'en imposer à la mort elle-même.

Pour faire son choix, le jury prend en compte la qualité littéraire de l'oeuvre, mais aussi l'exactitude des détails matériels et le degré de réalisme avec lequel est décrit le milieu de la police et de la justice. Le prix a été remis à l'auteur mardi 20 novembre au 36, quai des Orfèvres, par le préfet de police de Paris, Bernard Boucaud, coprésident du jury avec le patron de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris, Christian Flaesch, sous le parrainage du comédien-chanteur Guy Marchand, inénarrable Nestor Burma. Le lauréat sera publié le 23 novembre par Fayard

http://www.lepoint.fr/culture/des-clous-dans-le-coeur-distingue-par-le-prix-du-quai-des-orfevres-20-11-2012-1531264_3.php

PRECEDENTE PUBLICATION:

24/03/2013 09:53

Les commentaires sont fermés.