Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CELLES QUE J'AIME, Des femmes comme je les aime

Marine Delterme, troublante Berthe Morisot

Le Point.fr - Publié le16/02/2013 à 10:40

Ce soir, France 3 diffuse un téléfilm retraçant la vie de l'une des rares femmes peintres de l'histoire en général et des artistes impressionnistes en particulier.

Marine Delterme en Berthe Morisot.

Marine Delterme en Berthe Morisot. © DR

 

Comment résister à un homme qui a dit haut et fort que "Les premières places ne se donnent pas, elle se prennent" ? Cet homme, c'est Manet, le maître qui renverse avec grandeur les canons de l'art pictural. Quand, en 1865, Berthe Morisot fait sa connaissance, elle a 25 ans. Contre l'attente de ses parents, la jeune femme rêve de vivre de sa peinture, de ne jamais se marier et de partager sa vie avec sa soeur Edma. Berthe est une rebelle, et sa rencontre avec Manet va bouleverser sa pensée, sa relation avec sa soeur, questionner son rapport à la peinture et son rapport au monde.

Avec l'auteur du Déjeuner sur l'herbe, sa relation, fondée sur une séduction réciproque, la poussera dans son désir d'autonomie et fera d'elle l'une des rares femmes peintres de l'histoire en général et des artistes impressionnistes en particulier, un cénacle pour le moins masculin. Berthe Morisot est donc une femme en quête de reconnaissance sociale, aux prises avec les conventions et un univers masculin où elle sut s'imposer.

Marine Delterme est éblouissante dans ce rôle qu'elle rêvait d'incarner, se battant depuis plusieurs années. "Il y a une vraie transformation physique. Berthe Morisot était anorexique : j'ai perdu des kilos ; elle n'avait pas de formes : j'ai porté un corset conçu pour comprimer les seins ; elle était très brune et avait ce regard noir qui fascinait Manet : j'ai mis des lentilles et regardé autrement, un exercice d'autant plus passionnant qu'il a aussi fallu effacer toute trace de sensualité et de séduction, inhérentes à beaucoup de mes rôles." Pour la réalisation, bravo à Caroline Champetier, ce téléfilm est d'une grande justesse émotionnelle.

Berthe Morisot, avec Marine Delterme, Alice Butaud, Malik Zidi, Bérengère Bonvoisin, Patrick Descamps, François Dieuaide, Jeanne Gogny.

Téléfilm de Caroline Champetier, le samedi 16 février à 20 h 45, sur France 3.

Scénario de Sylvie Meyer et Philippe Lasry

http://www.lepoint.fr/culture/marine-delterme-troublante-berthe-morisot-16-02-2013-1628094_3.php

Les commentaires sont fermés.