Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CELLES QUE J'AIME, Des femmes comme je les aime

Michelle Obama, première dame de Hollywood

Par Maxime Pargaud Mis à jour le 25/02/2013 à 21:41 | publié le 25/02/2013 à 18:02

Crédits photo : Pete SOUZA/AFP

DÉCRYPTAGE - La femme du président Obama a fait sensation hier en remettant l'oscar du meilleur film à Ben Affleck pour Argo en direct de la Maison-Blanche. Un renvoi d'ascenseur aux Studios?

Et si Valérie Trierweiler remettait l'an prochain, en direct de l'Élysée, le césar du meilleur film? Alain Terzian, président de l'Académie des arts et techniques du cinéma, n'y est pas opposé. Au contraire. Il a même promis qu'il poserait la question à cette femme qu'«il apprécie beaucoup». Est-ce que cela aura le même impact qu'un oscar décerné par Michelle Obama à Ben Affleck? Voire.

L'intervention en duplex de la Maison-Blanche de la première dame des États-Unis au terme de la 85e cérémonie des Oscars, dans la nuit de dimanche à lundi, a fait sinon des émules, du moins couler beaucoup d'encre.

Vêtue d'une robe griffée Naeem Khan très glamour, elle a fait l'éloge de l'industrie du septième art avant de décacheter l'enveloppe. «Nos enfants apprennent à ouvrir leur imagination, à rêver un peu plus grand et à faire leur possible pour atteindre chaque jour ces rêves», a-t-elle ainsi déclaré. Au-delà de la solennité de son propos, Michelle Obama sait l'efficacité du cinéma comme vecteur de diffusion des idéaux américains. «Avec son intervention, c'est la réaffirmation d'un credo: la capacité de l'individu à surmonter tous les obstacles au-delà de toute forme de déterminisme social, culturel, économique», décrypte l'auteur de Hollywood et le rêve américain, Anne-Marie Bidaud.

Glamour ou déplacé?

Cette remise d'oscar a suscité cependant des réactions partagées. Sur les réseaux sociaux, on a salué la toilette irréprochable de la First Lady avant de tancer une forme de récupération politique. Un signe explicite de la bienveillance réciproque entre le Parti démocrate et Hollywood.

http://www.lefigaro.fr/cinema/2013/02/25/03002-20130225ARTFIG00564-michele-obama-premiere-dame-d-hollywood.php

Les commentaires sont fermés.