Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE

"Louise de Bettignies" de Chantal ANTIER

Louise de Bettignies

Rien ne destine la jeune Louise de Bettignies, cultivée et polyglotte, née dans une grande famille désargentée du Nord de la France, catholique fervente, à devenir une véritable espionne et héroïne de la Grande Guerre.

En 1914, révoltée par l’invasion allemande de la Belgique et de sa ville de Lille, Louise s’engage au sein de l’Intelligence Service dont elle devient agent secret sous le pseudonyme d’Alice Dubois. Elle est chargée d’organiser un réseau d’évasion et de renseignements militaires, le réseau Ramble. Arrêtée par les Allemands en octobre 1915, jugée et condamnée à mort, la jeune femme est enfermée dans la sinistre forteresse de Siegburg où elle prend la tête de la rébellion des prisonnières. Punie de cachot, Louise en sort gravement malade et meurt faute de soins le 27 septembre 1918.

Mystique et avide de sacrifice, son courage lui vaut le surnom de «Jeanne d’Arc du Nord». À l’aide de documents familiaux inédits, Chantal Antier retrace les multiples épisodes de la vie de Louise de Bettignies, apporte un nouvel éclairage sur sa foi et son patriotisme, et fait surgir devant nous une femme résolument en avance sur son époque dont l’exemple ne doit pas tomber dans l’oubli.

Actualités :

_ La presse en parle : "Louise de Bettignies" de Chantal Antier
dans Le Figaro Littéraire

Autant le dire d'emblée, il s'agit d'une hagiographie. Mais il est impossible, […] de ne pas être conquis par ce personnage hors du commun. «La grandeur effraie», écrit Bernanos. Il y a en effet quelque chose d'effrayant dans cette destinée de femme morte seule, loin des siens, avec pour seul secours les Exercices spirituels d'Ignace de Loyola et le soutien ultime de prêtres qui ont reconnu en elle l'étoffe des saints et des héros. 



http://www.tallandier.com/ouvrages.php?idO=723

Les commentaires sont fermés.