Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des expositions

Le Grand atelier du midi

 
 
 
juin 2013

Au cœur de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, l’exposition « Le Grand Atelier du Midi » est sans conteste un des événements phares parmi les centaines de projets et propositions culturelles de l’année
2013. Conçue comme un diptyque, cette exposition se déroule au Palais Longchamp à Marseille et au musée Granet d’Aix-en-Provence, réunissant près de 200 chefs-d’oeuvre de la peinture entre 1880 et 1950-1960.

À partir de deux figures tutélaires de la modernité, Vincent Van Gogh et Paul Cézanne, les oeuvres présentées cherchent à expliciter comment le Midi, au sens large, du nord de l’Espagne au nord de l’Italie, avec quelques incursions en Afrique du Nord, a été un fabuleux laboratoire pour l’élaboration de la modernité en peinture.
Le traditionnel débat de la forme et de la couleur anime les chapitres de l’exposition, qui démontre que ces termes habituellement opposés se trouvent intimement mêlés dans une complémentarité révélée par la célèbre phrase de Cézanne « quand la couleur est à sa richesse, la forme est à sa plénitude ». Nombreux sont les artistes du XXe siècle qui se sont référés soit à Van Gogh pour l’expression du moi par l’exaltation de la couleur, soit à Cézanne pour la recherche sur la forme comme réalisation de la quête d’une « harmonie parallèle à la nature ».

Le hors-série Beaux Arts éditions sera consacré à ces deux expositions et aux artistes mis en scène.

Expositions au musée Granet d'Aix-en-Provence et au Palais Longchamp de Marseille
du 13 juin au 13 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.