Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CEUX QUE J'AIME, Soulages Pierre

Soulages devient l'artiste français le plus cher aux enchères

Home ENCHERES Enchères
Pierre Soulages dans son appartement parisien, en janvier 2013.

Pierre Soulages dans son appartement parisien, en janvier 2013. Crédits photo : François BOUCHON/Le Figaro

Mercredi soir, chez Sotheby's à Londres, une de ses toiles noires de 1959 a franchi la barre des cinq millions d'euros

Juste reconnaissance du marché, enfin, pour Pierre Soulages qui va fêter ses 94 ans en décembre prochain! Mercredi soir à Londres, le peintre du noir et de la lumière qui avait ébloui Paris avec sa rétrospective au Centre Pompidou pour ses 90 ans est devenu l'artiste français le plus cher vendu aux enchères. Une de ses toiles, Peinture, 21 novembre 1959 s'est envolée à 4,3 millions de livres (5,1 millions d'euros), doublant son estimation de 2 à 3 millions de livres et établissant ainsi un record. En mars dernier, chez Christie's, à Londres, une œuvre de ce peintre abstrait de l'après-guerre avait déjà été adjugée à 3,8 millions de livres.

L'artiste rattrape son retard alors que le Musée Soulages ouvrira ses portes au printemps prochain, dans sa ville natale de Rodez, pour abriter de nombreuses œuvres de la période couvrant les années cinquante et soixante, parmi les plus recherchées dans les ventes publiques. La donation était déjà estimée en 2005 à plus de 100 millions d'euros. Ce chiffre devrait être très vite réévalué avec des prix qui n'ont cessé de grimper.

Depuis la vente en 2006 par Sotheby's Paris d'une huile sur toile de grand format pour 1,11 million d'euros, un record à l'époque, la cote de Soulages ne cesse d'augmenter. D'après le site d'Artprice, le prix de ses œuvres a connu une croissance de 408% en 10 ans! Une peinture qui s'achetait 60.000€ en 1999, se vend aujourd'hui largement au-dessus du million d'euros, voire plus.

Les commentaires sont fermés.