Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les derniers secrets de Hitler

Home ACTUALITE International
    • Par lefigaro.fr
    • Mis à jourle 25/07/2013 à 17:28
    • Publiéle 25/07/2013 à 16:04
 

EXCLUSIF - Le Figaro Magazine publie ce week-end des documents historiques inédits qui jettent une nouvelle lumière sur la «trahison» d'Adolf Hitler par le maréchal Goering. Lefigaro.fr vous en offre un aperçu.

Berlin, dimanche 25 novembre 1945. Le ciel a une couleur de cendres. Tout est gris, morne et sale. La Seconde Guerre mondiale est officiellement terminée depuis plus de six mois. La capitale allemande n'est plus qu'un champ de ruines. L'Allemagne est à genoux. Devant la Chancellerie, où Adolf Hitler avait promis d'emmener l'Allemagne vers la victoire pour un nouveau millénaire, trois policiers allemands font le salut militaire aux quatre officiers du Groupe français du Conseil de contrôle de Berlin, dont un certain commandant Rose, qui viennent d'en franchir le porche. Après avoir passé l'immense hall dévasté, les Français se dirigent dans les entrailles de la Chancellerie, vers le dédale des derniers bunkers nazis. À la lueur des torches, dans un chaos indescriptible, ils vont mettre la main sur les documents exceptionnels que nous publions ici. Des lettres, des télégrammes, des télétypes, dont certains sont corrigés et signés de la main même de Hitler et qui portent encore la trace de l'incendie destiné à les faire disparaître. Ils retracent les journées du 23 au 25 avril 1945, qui virent basculer les derniers espoirs du leader nazi. Se sentant trahi par le maréchal Goering, compagnon de la première heure qu'il soupçonne de fomenter un coup d'État contre lui, il comprend que tout est perdu. Il sombre alors dans une apathie qui le conduira, quelques jours plus tard, au suicide. Ces pièces originales viennent d'être découvertes par Bruno Ledoux, entrepreneur et mécène passionné d'histoire. Elles ont survécu à toutes les épreuves du temps…

Un dossier exceptionnel à retrouver en intégralité dans Le Figaro Magazine de ce week-end avec des documents historiques inédits, dont le télégramme original de Goering à Hitler dans lequel il lui lance un ultimatum pour prendre la tête du IIIe Reich agonisant et les réponses ulcérées du Führer, signées et annotées de sa propre main.

Les commentaires sont fermés.