Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Art, villes & paysage, Hortillonnages Amiens 2013

Art, villes & paysage, Hortillonnages Amiens 2013

Du 15 juin au 13 octobre 2013, se déroule le festival "Hortillonnages 2013". Déambulez et admirez des installations plastiques, des aménagements paysagers...au cœur des Hortillonnages.

"Art, villes & paysage, Hortillonnages Amiens 2013" est organisé par la Maison de la Culture d'Amiens. Au total, 18 jardins et 11 installations, pérennes ou éphémères, sont à découvrir tout au long de l'été. Autant de regards de jeunes artistes et concepteurs sur la nature qui nous entoure et sur les liens qui nous unissent à ces espaces en mutation.

Cabanes réinventées, sculptures flottantes, jeux de jardins détournés, potagers revisités, surfeurs improbables ou îlot oursin, le festival continue de tisser les liens entre jardin, paysage, urbanisme et création contemporaine ! En barque, à pied ou à vélo, c'est selon votre préférence, que vous admirez ces installations depuis la terre ou au fil de l'eau !

 

Cette démarche offre la possibilité de sauver des parcelles du retour à la friche et constitue une opportunité pour des jeunes créateurs de mener à bien une démarche artistique hors des lieux habituellement consacrés à la culture.
C’est une invitation à inventer de nouveaux espaces d’expression artistique !

 

La découverte des installations

Deux circuits de découvertes sont en place pour visiter les jardins du 15 juin au 13 octobre, soit par voie pédestre en empruntant le chemin de halage, soit par voie d’eau en utilisant les à moteur électrique (silencieux et non polluants) pour se déplacer d’un îlot à l’autre.

Une liaison par bateau est également mise en place entre l’Île Robinson (circuit pédestre) et le Port à fumier (circuit en bateau).

 

 

Cette année, le festival prend une dimension européenne

Cette année le festival compte deux projets d'envergure européenne :

- "Art, villes et paysage / Art, cities and landscape", à partir du 21 juin à Amiens et King's Lynn. Le but de ce projet est de valoriser des richesses patrimoniales, naturelles et bâties, par le biais d'oeuvres paysagères, architecturales et plastiques.
Si vous vous rendez chez nos amis Anglais, les oeuvres des six plasticiens et paysagistes invités seront visibles à partir du 21 juin au coeur du centre historique de la ville médiévale et portuaire de King's Lynn.

- "Au delà du bleu, la Waide", élément culturel commun à la Somme, Brighton et Hove (Angleterre). Le but de cet événement est de permettre aux habitants de ces différentes villes, de se réapproprier ce patrimoine commun qu'est "l'or bleu de Picardie", à l'origine de la couleur le "Bleu d'Amiens".

 

Les hortillonnages en quelques mots...

Appelés aussi jardins flottants, les Hortillonnages s’étendent sur 300 hectares de petits îlots et sont sillonnés par 65 km de canaux. Ces anciens marais ont d’abord été exploités pour la tourbe puis pour les cultures maraîchères. C’est aujourd’hui un site préservé, à deux pas du centre-ville où faune et flore jouissent d’un espace calme et protégé. Ils se découvrent soit à pied par le chemin de halage, soit en barques traditionnelles à cornet.

 

 

Le Musée de Picardie à l'île perdu(e) des Hortillonnages

Visite le mardi 27 août à 15h.

Pour la troisième année consécutive, le Musée de Picardie trace un trait d’union entre son exposition d’été et les Hortillonnages. Cette année, les visiteurs pourront trouver sur l’île Perdu(e) un nouveau meuble-sculpture de Xavier DUMONT et une videoprojection de l’artiste britannique Stig EVANS dans le cadre de l’exposition « Lady Godiva » et du projet européen « Au-delà du bleu-waide ». Les stèles d’Elyse Ragueneau et Astrid Verspieren, les paysagistes qui ont initié le travail sur l’île Perdu(e), demeurent pour nous rappeler les mots des hortillons. Tout cela et plus encore est raconté dans l' édition du livret consacré à l’île Perdu(e), édité par le Musée de Picardie.
Réservation obligatoire au 03 22 97 14 00 ou par mail :
reservation.museesamiens@amiens-metropole.com

 

Renseignements / infos pratiques :

Location de barques :

Embarquement au Port à fumier en face du 50 rue Roger Allou à Camon.

Pour y accéder en voiture à partir de la gare d’Amiens, prendre le boulevard Beauvillé, tourner à droite pour traverser Rivery - rue Robert Petit, rue Georges Matifas puis rue Roger Allou (4,5 km)

Du 15 juin au 8 septembre
- du mardi au jeudi de 14h à 19h (dernière location de barques à 17h)
- du vendredi au dimanche de 11h à 20 h (dernière location de barques à 18h)

Du 11 septembre au 13 octobre
- mercredi au vendredi14h - 19h (dernière location de barques à 17h)
- samedi et dimanche de 11h à 19h (dernière location de barques à 17h)

Tarif de location de barques : de 12 à 20 € selon le nombre de personnes (2/4/6 personnes) - gratuit enfant de moins de 3 ans.
Durée maximum de la visite en barque : 2h30.

Renseignements / réservations : 06 74 88 38 58
http://www.artvillespaysage.com/
https://www.facebook.com/ArtCitiesLandscape

À vélo :

Pour accéder au site, n’hésitez pas à faire appel à l’Association Vélo Service, située Tour Perret du lundi au samedi de 9h à 19h. Tél. 09 80 82 44 00 - mail : contact@buscyclette.fr

À pied :

Accès à l'Ile aux fagots et à l'Ile Robinson par le chemin de halage.

Du 15 juin au 1er septembre
- du mardi au dimanche de 12h à 19h

Du 3 septembre au 13 octobre
- du mardi au dimanche de 14h à 19h

Pour un plus long voyage

Prenez le temps de voyager entre Amiens et King's Lynn, l'Art villes et paysage Britannique.

De Amiens à Calais

De Douvres à King's Lynn

http://www.amiens-tourisme.com/accueil/toute_l_actualite/art_villes_paysage_hortillonnages_amiens_2013

Les commentaires sont fermés.