Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Voyage

Les Voyageuses au festival international des écrits de femmes de Saint-Sauveur-en-Puisaye

 

Après le succès du 1er Festival international des écrits de femmes, Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne), village natal de Colette, se prépare à l’édition 2013 qui pourra s’honorer de la présence de l’historienne Michelle Perrot, l’une des pionnières de l’Histoire des femmes.


Les Voyageuses au festival international des écrits de femmes de Saint-Sauveur-en-Puisaye
Sidonie Gabrielle Colette est l’un des écrivains français les plus lus et traduits dans le monde. Saint-Sauveur-en-Puisaye, où se trouve un musée consacré à Colette, était tout désigné pour accueillir le premier Festival International des Écrits de Femmes (FIEF) au cœur des paysages de son enfance. Le deuxième week-end d’octobre, des lecteurs, des écrivains, des artistes et des chercheurs venus du monde entier se retrouvent autour d’un thème à chaque fois différent.

Une invitation au voyage…

La première édition du festival international des écrits de femmes avait mis en lumière les femmes journalistes, attirant plusieurs centaines de personnes. Les 12-13 octobre, les femmes voyageuses seront au programme du festival 2013. Aventurières, scientifiques, journalistes ou historiennes, attirées par les grands espaces, les sommets ou le grand large, des femmes ont fait le choix d’écrire et publier leurs récits de voyage : Moyen-Orient, Inde, Sahara, Kenya, Etats-Unis, Patagonie... Ces voyageuses souvent oubliées ou méconnues ont décidé de partir à la découverte de l’ailleurs : Alexandra David-Neel, Isabelle Eberhardt, Isabelle Autissier, pour ne citer qu’elles...
 
 

Michelle Perrot, présidente

Samedi 12 octobre, Michelle Perrot, présidente de cette édition, et Frédéric Maget, président de La Société des Amis de Colette, ouvriront les Rencontres.

Historienne spécialiste du XIXe siècle, féministe, pionnière en France de l’histoire des femmes et du genre, Michelle Perrot est connue pour la monumentale Histoire des femmes en Occident, cinq volumes parus en 1991- 92 aux éditions Plon, qu’elle a co-dirigée avec Georges Duby.
 

 

Les Voyageuses au festival international des écrits de femmes de Saint-Sauveur-en-Puisaye
Histoire de chambres (Seuil) a obtenu le prix Femina essai en 2009. Dans son dernier ouvrage, Mélancolie ouvrière (Grasset, 2012), salué par la critique, l’historienne retrace le destin de Lucie Baud, une ouvrière de la soie qui a mené une grande grève en 1905 et dont le combat fait écho à l’actualité sociale d’aujourd’hui. Michelle Perrot est co-productrice des « Lundis de l’Histoire » sur France Culture.

Catherine Clément, Elisabeth Barillé, Andra Ferréol, Catherine Millot, Françoise Lassalle, Audrey Lasserre, Sabine Haudepin, Christine de Rivoyre, entre autres partenaires, seront intervenantes, lectrices, animatrices de débats...
 
A noter la projection, le dimanche 13 octobre, de « Annemarie Schwarzenbach : une Suisse rebelle », de Carole Bonstein ainsi qu’un débat-lecture : « Annemarie Schwarzenbach, l’ange dévasté » avec Carole Bonstein, Sabine Haudepin et Dominique Laure Miermont. Pour la première fois, le festival proposera une journée réservée au public scolaire et des ressources pédagogiques en ligne.
 
 

Initiative unique en Europe

 
Le Festival international des écrits de femmes est une manifestation gratuite, ouverte à tous et organisée par l’association « La Maison de Colette », propriétaire et gestionnaire de la maison natale de Colette, en partenariat avec la Société des amis de Colette. Le village et ses environs proposent de nombreuses possibilités d’hébergements (hôtels, gîtes et chambres d’hôtes) et de restauration.
 

Programme complet : Ecrits de femmes   
Château-Musée Colette
89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye
Voir aussi Office de tourisme de Puisaye-Forterre

Texte et photos : Françoyse Krier
 
Sur la photo figurent: 
Gérard Bonal, écrivain, spécialiste de l'œuvre de Colette; Frédéric Maget, président de La Société des Amis de Colette et Samia Bordji, responsable du Centre d'Etudes Colette.

http://www.escapada.ch/Les-Voyageuses-au-festival-international-des-ecrits-de-femmes-de-Saint-Sauveur-en-Puisaye_a534.html

Les commentaires sont fermés.