Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A deux, A deux, nous voyons, nous visitons (etc)

A Besançon hier, nous avons trouvé les traces de:

Louis Pasteur

(1822-1895)
est maître répétiteur au collège royal (actuel collège Victor Hugo, 8 rue du Lycée) de 1839 à 1842. un trompe l'oeil le représentant est peint sur l'une des maisons qui borde la place. Au 53 bis rue d'Arènes se trouve la maison natale de son père, Jean Joseph, qui était tanneur (maison reconstruite au XIX° siècle.

Louis Pasteur
Louis Pasteur

Gustave Courbet

(1819-1877)
Le peintre a vécu au n° 140 de la Grande-Rue. Un trompe-l'oeil le représentant est peint sur l'une des fenêtres bordant la place Victor Hugo.

Jean Charles Emmanuel Nodier

(1780-1844)
Journaliste, écrivain, chef de file des romantiques, Charles Nodier s'installe à Paris en 1813. Élu à l'Académie française en 1833, il évoque fréquemment dans ses écrits les charmes de sa province natale. Il est né le 29 avril 1780 sans doute dans une maison -aujourd'hui disparue- située place Victor-Hugo (emplacement de l'actuel n° 7), et passe son enfance dans la maison de son grand-père, le maïtre entrepreneur Joseph Nodier, rue Neuve (actuelle rue Charles-Nodier, n° 11).

Jean Charles Emmanuel Nodier
Jean Charles Emmanuel Nodier

Auguste Lumière

(1862-1954)

et Louis Lumière

(1864-1948)

Inventeurs du cinématographe, réalisateurs de travaux apportant de grandes améliorations à la photographie, les frères Lumière sont nés à Besançon, place Saint-Quentin (actuelle place Victor-Hugo, n° 1). Leur père, Antoine (1840-1911), photographe, eut son atelier dans la cour du n° 59 de la rue des Granges (ancien couvent des dames de Battant). Le peintre Paul Gervais le représente en, porte-drapeau, en 1906, parmi les personnalités peintes sur le plafond de la salle des audiences solennelles du palais de justice (rue Hugues Sambin). La famille Lumière s'est installée à Lyon en 1870.

 

 

Charles Fourier

(1772-1837)
Après avoir été employé de commerce et de banque, Charles Fourier, philosophe, économiste utopique, conçoit le plan d'une cité harmonieuse, le phalanstère, qui procurerait à ses membres l'épanouissement dans le travail. Ce projet de réforme économique, sociale et humaine devait assurer une vie idéale pour l'humanité mais les tentatives de réalisation échouèrent. Aux nos 81 et 83 de la Grande-Rue se trouvait la maison du XVIe siècle où Fourier est né ; cette maison a été en partie démolie lorsque l'actuelle rue Moncey fut construite.

Portrait de Charles Fourierhttp://www.besancon.fr/index.php?p=705

Les commentaires sont fermés.