Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Bienne,Suisse, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES

Rolex : la Daytona s'expose au Bon Marché

Home LIFESTYLE Horlogerie
Sorti en 2013, le modèle Rolex en platine.

Sorti en 2013, le modèle Rolex en platine. Crédits photo : Rolex/Jean-Daniel Meyer

Jusqu'au 26 octobre, la marque de montres de luxe met en scène les cinquante ans d'histoire de son best-seller face au nouvel espace horlogerie du grand magasin parisien

Citez-moi une montre dont le succès ne s'est jamais ­démenti depuis cinquante ans avec des ventes non stop tous les ans et qui n'a pas subi mille transformations? interroge Philippe Schaeffer, président de Rolex France. À part la Daytona, je n'en vois pas. Les caractéristiques exceptionnelles de ce chronographe emblématique des coureurs automobiles nous ont conduits à monter cette exposition au Bon Marché. Notre objectif est d'offrir au grand public un voyage dans le temps.» Autant dire que pour Rolex c'est une grande première. En effet, contrairement à ses concurrents, le numéro un mondial de la montre de luxe qui, selon nos estimations, produirait quelque 800.000 pièces par an, n'a jamais jusqu'ici organisé de véritables expositions sur ses produits. En 2013, l'inventeur (en 1926) du premier garde-temps étanche de l'histoire, le bien-nommé Oyster, sort de sa ­coquille. Le fait qu'il vienne de récu­pérer - contre un montant à n'en point douter colossal - le titre de chronométreur officiel des courses de Formule 1 a sans conteste contribué à la mise en œuvre de cet événement public.

Un calibre indestructible

Dans un décor tiré au cordeau, spé­cialement conçu pour Le Bon Marché, ­cette célébration inédite du jubilé del'Oyster Perpetual Cosmograph Daytona retrace au travers de photographies d'archives, de textes, de films et d'une douzaine de modèles (dont quatre pièces vintage provenant de la collection historique de l'entreprise) l'épopée de ce chronographe mythique. Elle commence en 1963 lorsque la filiale américaine suggère de donner au chronographe de Rolex le nom du ­circuit Daytona afin de l'ancrer dans l'univers automobile. Daytona Beach, en Floride, étant, depuis le début du XXe siècle, connu pour ses pistes de ­sable dur sur lesquelles se multiplient les records de vitesse. Dès leur sortie, les montres brillent par leur lisibilité: l'échelle tachymétrique n'est plus imprimée sur le cadran mais sur la lunette. Paul ­Newman, acteur et pilote, ­lance la ­Daytona en la portant quotidiennement. D'ailleurs, la version de la star américaine («cadran Paul Newman») deviendra une pièce de collectionneurs.

Très recherchée, la version avec cadran «Paul Newman».

Très recherchée, la version avec cadran «Paul Newman». Crédits photo : Rolex/Jean-Daniel Meyer

Dans les années 1980, le boîtier s'élargit, reçoit un mouvement automatique et Agnelli l'encense. En 2000, la Daytona passe à la vitesse ­supérieure via le calibre 4130 100 % manufacturé par Rolex, quasiment indestructible… Treize ans après, la marque à la cou­ronne l'habille - pour la première fois - de platine. Les amateurs pourront ­compléter cette visite ­parisienne par un voyage à Genève. Le 10 novembre prochain, Christie's organise, dans la cité de Calvin, «Rolex ­Daytona Lesson One 1963-2013», une vente aux enchères de cinquante ­modèles cultes dont celui porté par Jean-Paul Belmondo dans le film d'Henri Verneuil Peur sur la ville. Il est estimé entre 60.000 et 120.000 francs suisses.


Esprit rive gauche

Ouvert sans tambour ni trompette avant l'été, le nouvel espace horlogerie du Bon Marché sera officiellement inauguré le 10 octobre. Cet écrin hypersophistiqué de 650 m2, établi au rez-de-chaussée du magasin, a pour ambition de devenir le référent horloger de la rive gauche. «C'est un parti pris important, affirme Marie Lassagne, acheteuse horlogerie-joaillerie pour l'enseigne qui appartient à LVMH. Depuis toujours Le Bon Marché est prescripteur

Nous ne dérogeons pas à la règle en mélangeant des marques phare et des manufactures traditionnelles avec des créateurs très pointus et des griffes accessibles. 70 % de notre clientèle est française.»

Bien qu'aucune marque du Swatch Group ne soit référencée, la sélection présente huit grands noms du secteur (Rolex, Breitling, Hublot, IWC, Jaeger-LeCoultre, Piaget, TAG Heuer, Zenith) et douze autres marques (de Baume & Mercier à Seiko). En plus, une Galerie Imaginaire propose une offre alternative (MB & F, Slyde, Casio, etc.) tandis qu'un salon privé et un atelier complètent intelligemment cet espace.

  • L'auteur
  • Sur le même sujet
  • Réagir (0)
  • Partager
    Partager cet article
    Envoyer par mail

    Rolex : la Daytona s'expose au Bon Marché

    Jusqu'au 26 octobre, la marque de montres de luxe met en scène les cinquante ans d'histoire de son best-seller face au nouvel espace horlogerie du grand magasin parisien.

    < Envoyer cet article par e-mail
    Séparez les adresses e-mail de vos contacts par des virgules.

    Rolex : la Daytona s'expose au Bon Marché

    Jusqu'au 26 octobre, la marque de montres de luxe met en scène les cinquante ans d'histoire de son best-seller face au nouvel espace horlogerie du grand magasin parisien.

    J'accepte de recevoir la newsletter quotidienne du Figaro.fr

    Oui Non
  • Imprimer
  • Haut de page
 

Les commentaires sont fermés.