Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE

Les deux faces du Pakistan : le souffle de la beauté et la violence de l’obscurantisme.

Dans les mois qui suivent les attentats du 11 Septembre, deux jeunes gens, Jeo et son frère adoptif Mikal, l’un étudiant en médecine, l’autre rompu au maniement des armes, quittent leur bourgade du Nord pakistanais et se rendent clandestinement en Afghanistan pour porter secours à leurs frères musulmans. Jeo laisse derrière lui Naheed, la beauté qui est devenue son épouse, et son père Rohan, veuf inconsolable qui perd peu à peu la vue. Son seul réconfort : son jardin superbe. Fondateur d’une école, Rohan en a été chassé par les islamistes qui préparent les élèves au djihad. Mikal, amoureux fou de Naheed, a préféré s’éloigner d’elle par respect pour Jeo. Mais, très vite, Mikal et Jeo sont séparés, engloutis dans la spirale des affrontements qui opposent Américains et talibans et qui profitent aux seigneurs de guerre.
 
Le jardin de l’aveugle est traversé par une telle intensité d’émotions et un tel souffle poétique que le lecteur en sort ébranlé. La mort est omniprésente, mais la vie aussi, vibrante de couleurs, de parfums et d’amour. Ici il n’y a qu’une leçon à retenir, celle de vivre à tout prix.

Traduit de l'anglais par Jean et Claude Demanuelli
145 x 220 mm - 416 pages
9782021083712
Nadeem Aslam
Nadeem Aslam, né au Pakistan en 1966, a quatorze ans lorsque sa famille, fuyant le régime du général Zia, s’installe en Angleterre. Après des études à l’université de Manchester, il se consacre à l’écriture. Le Jardin de l’aveugle est son quatrième roman, en cours de publication dans plus de dix pays où son talent a déjà été largement salué.
revue de presse
Grandeur et décadence d'un seigneur du Liban

"Un conte plein de passion et d'éclats" Marie Chaudey, La Vie

 
Au centre du chaos

"L'auteur décrit avec une puissance très rare cette chose si difficile à décrire : le chaos. (...) L'un des meilleurs romans de la rentrée". Nicolas Ungemuth, Le Figaro magazine

 
La guerre en ce jardin

"un beau roman d'aventures et d'amour (...) ainsi qu'un rêve bucolique". Claude Grimal, La Quinzaine littéraire

Pakistan, année zéro
"Jardin de l'aveugle commence comme un conte oriental, se poursuit comme un tableau de Goya et s'achève dans la sérénité paradoxale d'un paysage après la bataille". Olivier Mony, Livres Hebdo

seuil.fr

Les commentaires sont fermés.