Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TOMBER (PLEUVOIR) DES HALLEBARDES

TOMBER (PLEUVOIR) DES HALLEBARDES: Expression française qui remonte à la fin du XVII ème siècle et qui signifie pleuvoir très fort ou à verse.

La première origine de cette expression française remonte au XVème siècle, période de guerre en France et la hallebarde était une sorte de lance longue et pointue. De ce fait la comparaison entre ces lances acerbes et les gouttes de pluie était légitime mais elle fut très vite délaissée.

Une autre explication quant à l'origine de cette expression française fut trouvée au XVI ème siècle en puisant dans la langue argotique où lance signifiait eau et plus tard eau de pluie, et pleuvoir se disait lancequiner.

De ce fait par simple substitution, hallebardes remplaça lance pour garder une petite touche d'antan et repose sur l'ambiguité entre le sens usuel et le sens argotique.

Il se pourrait aussi que dans cette expression française l'évocation d'une grande quantité de pluie lui confère l'opacité d'un objet plus solide comme ces lances. Une autre expression française s'est vue rajoutée dans ce sens de solidité à savoir qu' "il pleut des cordes"

http://www.expressions-francaises.fr/expressions-t/453-tomber-pleuvoir-des-hallebardes.html

Les commentaires sont fermés.